La vérité tout entière

Homélie du mercredi 19 mai 2020 (Jn 16, 12-15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus disait à ses disciples :

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,

mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,

il vous conduira dans la vérité tout entière.

En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :

mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;

et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera,

car il recevra ce qui vient de moi

pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ;

voilà pourquoi je vous ai dit :

L’Esprit reçoit ce qui vient de moi

pour vous le faire connaître. »

Voici une nouvelle promesse de Jésus : la venue de l’Esprit.

Un Esprit qui nous est donné pour nous conduire,

et nous "conduire dans la vérité tout entière", nous dit St Jean,

pour nous conduire vers Dieu, et nous le faire connaître.

C'est-à-dire pour nous le faire connaître vraiment.

Nous dire qui est vraiment Dieu : qui est celui qui a laissé mourir son Fils Jésus-Christ sur la croix ! Qui est ce Dieu qui nous semble si souvent silencieux, absent ou injuste…

Saint Paul mettra les choses au point et il écrira aux Corinthiens :

"Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu" (1 Co 1, 22-25).

L’Esprit va nous aider à le comprendre.

Jésus a déjà beaucoup parlé à ses disciples. Plusieurs fois il leur a annoncé sa mort. Mais ils n’ont jamais vraiment compris. Ce qu’il leur disait était probablement impensable ! Que, lui, le Messie, soit rejeté par son peuple et meure crucifié ! Scandale ! Folie ! Comment Dieu laisserait-il faire une chose pareille ? Et pourtant Jésus est mort ainsi !

Ressuscité, Jésus explique alors aux pèlerins d’Emmaüs, que le chemin de sa Passion était bien celui annoncé par les Ecritures. Que la révélation du Dieu miséricordieux et plein d’amour pour les hommes devait passer par cet événement de la mort et de la résurrection du Fils de Dieu.

"Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait" (Luc 24, 26-27).

Puisque Jésus est mort et ressuscité, les disciples peuvent maintenant - et maintenant seulement - accéder à la "vérité tout entière". Ce sera précisément le travail de l’Esprit qu’ils vont recevoir. Jésus l’appelle "Esprit de vérité", parce qu’il donne de comprendre cette vérité sur Dieu et sur nos vies.

Voilà ce que nous attendons vraiment, nous aussi : que l’Esprit Saint nous fasse connaître le Christ, davantage et mieux, et qu’il nous conduise vers Dieu. Qu’il nous fasse comprendre. Que l’Esprit Saint nous explique pourquoi nous avons vécu ceci ou cela dans notre parcours de vie, bien que nous ayons prié et cru ? Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas protégés à tel ou tel moment ? Pourquoi ne nous a-t-il pas évité tel ou tel malheur ? Pourquoi, Seigneur ? Pourquoi Jésus est mort sur la croix ? L’Esprit Saint nous est donné. Il vient à notre secours, il vient nous éclairer, nous faire comprendre… nous "conduire dans la vérité tout entière".