La puissance de la Parole

Homélie du jeudi 9 janvier 2020 (Lc 4, 14-22a)



Dans cette page d'évangile, Luc nous explique que la renommée de Jésus ne lui venait pas d’abord des miracles qu’il accomplissait, mais de sa prédication :


“Dans la puissance de l’Esprit, il enseignait dans les synagogues, tout le monde faisait son éloge et sa renommée se répandait dans toute la région”.


Jésus se présente avant tout aux hommes de son temps comme un prédicateur itinérant. Si Jésus a reçu une effusion de l’Esprit Saint au jour de son baptême, c’est pour la prédication. “Le Seigneur m’a consacré par l’onction, l’Esprit du Seigneur est sur moi, Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres”.


C’est de cette prédication que découlent la libération des prisonniers et des opprimés, la guérison des aveugles et, plus largement, l’entrée dans une “année de bienfaits accordée par le Seigneur”, c’est à dire l’irruption du Royaume de Dieu sur terre.


En fait, nous assistons ici à une re-création :

A l’origine, la Parole du Père a donné la vie au monde : “Que le monde soit, et le monde fut”.

Aujourd’hui, la Parole du Fils fait naître un monde nouveau : le Royaume de Dieu parmi nous.


Ainsi, tout part de la prédication de Jésus. Les hébreux ne se sont pas d’abord attachés à des miracles ; en premier lieu, ils se sont émus des paroles de grâce qui sortaient de la bouche de Jésus.


Pour nous aussi, tout commence avec la prédication de Jésus. Et plus précisément, tout commence avec cette simple parole : “Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre”. Puissions-nous écouter toute Parole de Jésus en croyant que ce qui est dit advient véritablement, selon la promesse...


Seigneur, je veux croire que ta Parole accomplit dans ma vie ce qu’elle m’annonce ou me prescrit. Lorsque par exemple, tu nous demandes de nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés (Jn 13, 34), ce n’est pas un pieux souhait de ta part ; c’est une Parole qui crée en moi la capacité d’aimer mes frères dans la puissance de l’Esprit saint, capacité que tu me communiques dans cette parole, si du moins je l’accueille dans un cœur bienveillant et disponible.


Amen.


5 views

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles