top of page

La grâce des commencements

Accueillons la nouveauté



ree


Il y a toujours dans les commencements une grâce, celle de l’accueil de la nouveauté.


Après un été qui est aussi un temps de ressourcement, une année scolaire vient de démarrer avec son lot de nouveautés… ou de continuité. Nouveauté pour les enfants et les jeunes qui redémarrent leurs études, nouveauté pour ceux qui ont déménagé avec des repères à retrouver, nouvelles missions… Et aussi un nouveau curé pour la paroisse, que beaucoup attendaient avec impatience, et qu’il faudra accueillir dans la durée, comme il est, avec ses charismes et ses défauts !


Mais le plus exigeant est de continuer à accueillir la grâce de ce que nous avons à vivre dans la durée, lorsque les habitudes et le train-train quotidien font leur œuvre ; c’est alors qu’il est beau de chercher ce qui se cache comme renouvellement dans nos engagements, pour accueillir à nouveaux frais ce qui est devenu habituel. Le Christ nous y invite dans l’Evangile de ce dimanche : « Quel est celui d’entre vous qui ne commence par s’asseoir pour voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? ».


C’est avec une grande joie que j’accueille pour ma part la nouveauté de cette mission que me confie notre évêque, joie d’un nouveau peuple à servir, avec de nouveaux visages à aimer… Après à peine une semaine je me sens déjà bien accueilli au milieu de vous ! Nous allons prendre le temps de nous connaître et de nous rencontrer, de nous accueillir mutuellement. Je remercie le père François qui a été à vos côtés pendant plus d’un an, ainsi que le père Yves, qui continueront à m’aider au service de la communauté. Une part de mon ministère depuis un an est aussi, au nom de notre évêque, l’accompagnement de l’équipe du catéchuménat des adultes du diocèse : comme vous le savez, l’Esprit-Saint souffle de magnifique façon dans l’Eglise, qui attire de plus en plus de jeunes et d’adultes vers le Christ : c’est une belle occasion de rendre grâces !


Que le Seigneur nous donne de nous laisser renouveler dans la grâce des (re)commencements à vivre, pour que la communauté de Port-Royal soit toujours plus rayonnante, plus accueillante et plus missionnaire !


                                    Père Etienne Maroteaux, votre « nouveau curé »

Commentaires


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page