Puissance de l'Esprit
Homélie du dimanche 21 mai 2023 (Jn 17, 1-11)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé,
Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre
en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Nous sommes dans le temps qui va de l’Ascension à la Pentecôte. Comme les apôtres, nous sommes dans ce moment si particulier qui commence avec le retour de Jésus auprès de son Père, et qui s’achève avec le don de l’Esprit-Saint à toute l’Église.
Comment vivre ces quelques jours ? De toute évidence, comme les apôtres. Jésus leur avait commandé de rester à Jérusalem et de prier avec ferveur pour demander au Père le don de l’Esprit-Saint. Ils sont donc là, les onze apôtres, avec un groupe nombreux de femmes venues de Galilée, dont Marie la mère de Jésus,
d’autres membres de sa famille et d’autres disciples encore. Et toutes les personnes de ce groupe varié, d’un même cœur, persévèrent dans la prière. C’est ainsi qu’ils attendent l’Esprit-Saint qui leur a été promis.
Jésus nous demande la même chose. En nous annonçant la Pentecôte dimanche prochain, il nous promet une nouvelle effusion de l’Esprit-Saint mais à laquelle nous devons nous préparer. Depuis jeudi dernier, dix jours nous sont donnés pour nous disposer à recevoir le don de l’Esprit.
Il faut nous préparer à accueillir en nous l’Esprit. Car l’Esprit n’est pas une chose, un objet qu’on recevrait et dont on pourrait disposer pour faire le bien. Dans l'Écriture, il est représenté par le feu, le vent, l’eau courante… Autant de réalités qui échappent à une saisie et à une maîtrise. On ne met pas la main sur le vent. On ne l’accueille qu’en se mettant dans son sens. De la même manière, on ne reçoit l’Esprit-Saint en soi qu’en se rendant disponible à son action.
Les apôtres étaient-ils disponibles au don de l’Esprit ? Pas vraiment, je dirais. Les apôtres attendaient de l’Esprit Saint qu’il restaure le trône de David, qu’il libère Israël de l’occupation romaine. Sommes-nous davantage disponibles au don de l’Esprit ? Pas si sûr. Le plus souvent, nous demandons la force de l’Esprit pour le mettre au service de nos bons désirs : “Esprit saint, donne-moi d’être plus patient, plus charitable, donne-moi de mieux prier, donne-moi la force pour faire ce que j’ai à faire chaque jour, etc”. Ce n’est pas mal ! Et de nombreuses formules de prière vont dans ce sens. Mais le “moi” est au centre. A prier ainsi, on risque d’être plus attentif à soi-même qu’à la volonté de Dieu…
Nous préparer à recevoir le don de l’Esprit, c’est apprendre à voir plus large : c’est comprendre ce que Dieu veut, ce pour quoi il nous donne sa force, et choisir d’aller dans le même sens. Or, qu’est-ce que Dieu veut ? Si l’Esprit-Saint nous est donné dit Jésus, c’est - je cite : “pour être mes témoins à Jérusalem et jusqu’aux extrémités de la terre”.
Être prêts à recevoir l’Esprit-Saint, c’est donc être prêts à partir, à quitter notre confort et nos sécurités pour annoncer le Christ et l’Évangile à ceux qui sont loin. C’était déjà l’appel de Dieu à Abraham, le premier des croyants : “quitte ta terre et sois témoin du Dieu vivant”. Si l’Esprit-Saint nous est donné, c’est pour que nous ayons la même audace, que nous rendions le même témoignage.
Il fallait que les apôtres se convertissent et, grâce à Dieu, c’est ce qui s’est passé. Si l'on suit le récit de Saint Luc, ils ont vécu dix jours de retraite, dans la prière, avec Marie. Au terme de cette récollection, les apôtres sont passés du désir d’un esprit de puissance au service de leur générosité à l’accueil d’un Esprit qui les décentre d’eux-mêmes en vue de la mission.
Faisons de même. Suivons le même chemin. Demandons à l’Esprit-Saint de faire de nous des gens qui ne cherchent pas à briller mais au contraire qui s’effacent, pour mieux annoncer Dieu et son Royaume.
Amen.