Jeudi saint

Célébration et nuit de prière

Nous entrons dans le triduum pascal, les trois jours saints où Jésus donne sa vie par amour pour nous. Ces trois jours sont une unique célébration qui s'ouvre par le jeudi saint et s'achève à la fin de la vigile pascale.

Le repas de la Pâque

Ce jeudi, l'Eglise célèbre la mémoire du dernier repas que Jésus prit à Jérusalem avec ses disciples, le soir de la Pâque. La Pâque juive fait mémoire du repas que les hébreux ont pris dans la précipitation en Egypte, avant de traverser la mer Rouge en direction de la terre promise par Dieu, sous la conduite de Moïse.

Pendant ce repas, Jésus a béni le pain et le vin, comme il est de coutume, mais il a ajouté ces paroles mystérieuses : "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang" livré et versé par amour pour vous et pour la multitude. C'est l'institution de l'Eucharistie.

Pour comprendre le sens profond de l'Eucharistie, il faut nous intéresser au geste que Jésus posa au tout début de la fête. Il lava les pieds de ses disciples en disant : "Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir". De fait, Jésus a servi ses disciples dans les petites choses du quotidien, en acceptant de se faire petit. Et il nous a servi jusqu'à l'offrande de sa vie : il a accepté de mourir sans nous en faire porter la responsabilité, pour nous sauver : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

C'est cet amour incroyable, cet abaissement stupéfiant que nous célébrons le soir du jeudi saint, dans un esprit de fête car nous voyons là la victoire éclatante du Sauveur. Une victoire qui nous inspire, qui nous porte à être serviteurs nous-mêmes, à donner notre vie généreusement.

La célébration du jeudi saint aura lieu à l'église Saint-Christophe de Châteaufort à 20h30 et se poursuivra par une procession jusqu'à la crypte du prieuré de Châteaufort où Jésus, présent en son Eucharistie dans le ciboire, sera déposé sur l'autel et veillé toute la nuit.

Le jardin des Oliviers

Au cours de cette nuit de veille, nous vivons à notre tour ce que les apôtres de Jésus ont éprouvé lorsqu'ils ont suivi le Christ au jardin des Oliviers. C'était pour lui un temps d'angoisse, il a réclamé notre prière : "Priez avec moi, priez pour ne pas entrer en tentation".

Pour nous aider à organiser la nuit de prière, merci d'assurer une présence d’une heure dans la nuit en contactant le secrétariat. Cela nous permet de proposer à tous les autres paroissiens de venir à n'importe quel moment de la nuit sans besoin de s'inscrire. Les paroissiens qui s'inscrivent sont logés sur place, sur simple demande et sans frais.

23h-00h :

03h-04h : Claudine

00h-01h :

04h-05h :

01h-02h :

05h-06h :

02h-03h :

06h-07h : Jean-Marie et Jacqueline

Le lendemain matin à 7h, nous prierons les Laudes et partagerons le petit déjeuner. Le vendredi, nous ferons mémoire de la mort de Jésus et de sa mise au tombeau. Le samedi, de l'attente de la résurrection. C'est dans la nuit du samedi au dimanche que la lumière du Ressuscité jaillira des ténèbres.