top of page

Immaculée Conception

Vendredi 8 décembre à Saint-Germain à 20h30





Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Depuis le concile d’Éphèse (431), elle est appelée « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.


Pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et Marie en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.


“Pour la plupart des gens, 'l’immaculée conception' voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement !" rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes.


Retrouvons-nous ce vendredi 8 décembre à 20h30 à l'église Sainte-Germain à Magny pour célébrer au cœur de l'Avent la solennité de l'Immaculée Conception !


41 vues

Le blog paroissial

Favicon
bottom of page