top of page

Fête de l'Immaculée Conception

Homélie du lundi 8 décembre 2025 à l'église Saint-Germain





La fête de l’Immaculée Conception, c’est un mystère et c’est une grâce. Souvent cette fête est mal comprise et c’est pourquoi elle soulève toujours beaucoup de questions. Beaucoup pensent que l’Immaculée Conception concerne la conception virginale de Jésus. En réalité, elle concerne la conception de Marie elle-même, non pas de Jésus.

L’Immaculée conception confesse que Marie a été préservée du péché originel, par une grâce particulière de Dieu.


Pourquoi ? Parce qu’elle était appelée à devenir la mère de Jésus, le Christ, le fils de Dieu.

Elle ne pouvait pas transmettre l’héritage du péché originel à son fils, à celui qu’on allait reconnaître Fils de Dieu !


C’est un mystère, mais c’est aussi une grâce.

-    Le mystère dit que ça nous dépasse.

-    La grâce dit que ça nous apporte quelque chose, et que cette grâce reçue ne dépend pas de notre mérite.


Dire que Marie est l’Immaculée conception, c’est affirmer, comme le dit l’ange, que Marie est « pleine de grâce », et qu’elle l’est avant d’avoir dit « oui » à Dieu. La grâce, le don de Dieu, précède la réponse de l’homme ou de la femme. L’amour de Dieu est premier mais, en même temps, la liberté de chacun est préservée. L’amour de Dieu me précède. Et pourtant, je reste libre !


C’est un mystère que les théologien ont essayé d’expliquer tout au long des siècles sans jamais vraiment y arriver ! Mystère de la liberté et de la grâce. L’immaculée Conception ne fait pas de Marie une déesse, bien sûr. L’Eglise va souligner très fortement cela. Les Protestants encore plus au moment de la Réforme, quand les catholiques avaient peut-être un peu exagéré !


Marie n’est pas Dieu. Elle est et reste une véritable femme. Seul Jésus est Dieu. La grâce que reçoit Marie, c’est celle d’être capable d’aimer davantage tout en restant libre. Parce qu’elle doit dire « oui » pour que ce qu’annonce l’ange se réalise. Et cette grâce nous est offerte à nous aussi : nous pouvons découvrir à notre tour « qu’auprès de Dieu, tout est possible ». Voilà ce à quoi nous invite cette fête.


La grâce travaille nos vies dès avant que nous en soyons conscients. C’est pourquoi de nombreuses personnes viennent demander le baptême. Dieu les a touchés avant quoi que ce soit. Il nous devance toujours.


En Marie, Dieu révèle ce qu’il veut accomplir en chacun de nous. Saurons-nous donc, comme elle, faire confiance, croire sans savoir, dépasser nos réticences, nos objections, pour dire « oui » ?


Oui, Seigneur, me voici. Je veux être ton serviteur, ta servante, je veux bien croire - croire et non pas savoir -, croire à ce que tu me proposes. Que c’est possible si je reste auprès de toi. Auprès de toi, tout est possible. Je le crois.

Commentaires


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page