Focus sur le Ciel !

C'est la Toussaint, la fête de tous les saints ! Une invitation à regarder ces jours-ci vers le Ciel...



Etre saint, c'est être frère de Jésus-Christ, créé à son image et à sa ressemblance, participant de la vie divine, habités de l'Esprit-Saint...


Saints, nous le sommes. Non parce que nous l'aurions mérité, mais parce que Dieu nous en a fait gratuitement le cadeau, par amour. Ainsi, célébrer la fête de tous les saints, c'est célébrer notre propre fête, à nous qui sommes déjà enfants de Dieu, promis à la résurrection par la grâce de notre baptême.


Que nous soyons déjà au ciel ou encore en pèlerinage sur cette terre, nous ne formons qu'une seule assemblée, la foule immense des rachetés. La messe de la Toussaint est, par excellence, celle qui unit le ciel et la terre dans une même louange. Elle nous rend davantage conscient de la réalité du monde invisible. Elle nous associe à ceux qui nous ont précédés sur cette terre et qui, avec nous, chantent la bonté du Seigneur pour tous ses enfants.


Le lendemain de la Toussaint, nous resterons en compagnie de ceux qui nous ont quittés pour célébrer "la commémoration de tous les fidèles défunts". Cette antique tradition chrétienne nous donne de prier pour nos défunts afin que tous rejoignent la multitude des sauvés. Sans crainte du jugement, nous confions chaque vie à la miséricorde du Seigneur. Nous prions pour ceux qui, peut-être, ont encore besoin de s'apprêter pour le banquet des noces de l'Agneau. Nous nous réjouissons avec eux de cette ultime préparation et la soutenons de notre prière confiante.


Regarder vers le Ciel, c'est immanquablement regarder vers Jésus, le maître des lieux. Proclamé à la Toussaint, l'évangile des béatitudes nous donnera de méditer sur chaque trait de sa personnalité. Il est humble, doux, compatissant, affamé de justice, miséricordieux, pur, artisan de paix... A nous maintenant de l'imiter. Puisque nous sommes saints, vivons saintement !


35 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles