Equipe Saint-Michel

Notre lutte contre les abus physiques ou psychologiques

Cela fait maintenant un an et demi que la commission indépendante de la CIASE a rendu public (le 5 octobre 2021) son rapport sur les abus sexuels commis sur des mineurs au sein de l'église de France de 1950 à nos jours.

Les réactions ont été nombreuses suite à la publication du rapport. Nous avons nous-mêmes eu deux temps de partage très forts en paroisse où se sont exprimés différents sentiments : incompréhension, culpabilité, souffrance. Une prise de conscience s'est opérée devant la nécessité de provoquer un changement. Une chose est évidente, le “changement de culture” qui est nécessaire passera par chacun de nous.

Et dans notre paroisse, qu'est ce qui a changé depuis la sortie du rapport ? Plusieurs actions de formation sur la protection des mineurs suivies par les animateurs d’éveil à la foi, KT et d’aumônerie et l’affichage de mémo sur le thème de la bientraitance créé par le diocèse est placardé dans les différents sites de la paroisse.

C'est donc pour aller plus loin et en accord avec l'équipe d'animation paroissiale, que nous avons constitué une équipe de trois personnes pour que notre paroisse prenne part activement à la lutte contre le fléau des abus et emprises de toutes sortes, qu’ils soient physiques ou psychologiques. La mission de cette équipe consistera en priorité à réduire les risques de mise en situation de passage à l'acte.

De manière plus concrète, nous sommes là pour :

• répondre à vos questions,

• accompagner les personnes de notre paroisse en contact direct avec nos jeunes et personnes fragiles,

• coordonner les initiatives et démarches mises en place au sein du diocèse et des organismes de la société civile,

• mettre en place un plan d'action pour gérer les potentiels risques dans le cadre des activités régulières de la paroisse mais aussi ponctuelles (Frat', retraites…).

Nous avons choisi d'appeler notre groupe l'équipe Saint-Michel, en référence à son rôle dans la lutte contre le mal. Nous sommes joignables par mail :

Vous trouverez prochainement plus d’informations au sujet de notre mission sur ce site web.

Hélène Fernandez, Florence Gailly et Benoît Magne.