Entre Ciel et terre

De retour du Mont Saint-Michel

Ce week-end, nous étions près d'une cinquantaine de pèlerins à traverser la baie du Mont Saint-Michel, un groupe constitué de paroissiens et de familles ukrainiennes ayant accepté notre invitation à partir au grand large.

Après quelques heures de bus, nous avons déjeuné à la Pointe du Grouin du Sud avant d'être rejoints par notre guide et sa femme. Avec eux, nous avons traversé la baie, les cours d'eau et les sables mouvants en direction du Mont. La traversée de trois heures fut ponctuée de petits arrêts pour mieux admirer le paysage, en apprendre davantage sur l'écosystème local, chanter et prier.

Crédit : Hubert Cariou

A notre arrivée au Mont Saint-Michel, nous sommes montés à l'église Saint-Pierre y célébrer la messe en paroisse et déposer nos intentions de prières. Nous nous sommes confiés à Saint-Michel, l'Archange qui combat le mal en nous et autour de nous. Nous lui avons demandé la grâce de la paix, pour nos familles et pour nos frères ukrainiens.

En fin d'après-midi, nous avons pris la direction du prieuré d'Ardevon où nous attendaient l'apéro et le dîner. Nous avons été très bien accueillis par le couple tenant la maison. Après le dîner et la prière du soir célébrée dans un pigeonnier aménagé en chapelle, la soirée s'est prolongée pour quelques-uns dans la salle à manger du prieuré, à jouer ou discuter.

Après une nuit spartiate en dortoir et un petit déjeuner revigorant, nous sommes retournés au Mont pour y flâner en attendant le début de la grand messe célébrée par la communauté des fraternités de Jérusalem. L'abbatiale surplombant le Mont est majestueuse, modèle d'intégration d'un édifice gothique au reste de l'abbaye et de la ville qui sont romans.

Après la messe dominicale, nous avons déjeuné au soleil sur le Mont puis profité d'un bon temps libre pour visiter le Mont ou nous reposer en terrasse. Dimanche en milieu d'après-midi, nous avons rejoint le bus qui nous a ramenés à bon port en soirée.

Nous remercions de grand cœur Delphine, Soline, Anne pour l'organisation du pélé, merci à Vincent pour sa conduite. Merci à toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées spontanément pour la préparation des repas, le ménage et les tâches courantes. A tous, bonne reprise après ces deux jours magnifiques, entre Ciel et terre.

N'oubliez pas que de nombreuses photos sont aussi consultables dans notre album de famille !

Découvrez enfin la version longue, plus complète, de la vidéo du pèlerinage.