Enfin les beaux jours !

Des retrouvailles tant attendues



Les beaux jours arrivent, enfin ! Et avec eux la fin des restrictions de déplacement et de réunion liées à la crise sanitaire. Dimanche 4 juillet, nous aurons la joie de célébrer tous ensemble en extérieur au vieux village, au 17 rue Chausson, puis de déjeuner ensemble avec nos repas tirés du sac. Des retrouvailles tant attendues !


Par la suite, toutes les messes dominicales de l’été nous réuniront à 10h30 dans l’un des clochers de la paroisse, selon le programme annoncé dans ce bulletin paroissial. Nous retrouvons ainsi nos bonnes habitudes, avec la proposition de partager un repas après chaque messe. Le 15 août tombe cette année un dimanche ; nous célébrerons l’Assomption de la Vierge-Marie à Saint-Lambert, auprès de Notre-Dame de la Vie.


Nous mesurons tous combien nous avons besoin de reprendre une vie normale et de nous retrouver. L’an prochain, dans l’espérance que la situation sanitaire continue de s’améliorer, nous mettrons tout en œuvre pour retisser le lien d’amitié qui nous a tant manqué, d’autant qu’il fait partie de l’ADN de notre paroisse si chaleureuse et diversifiée.


Au cours du mois de juillet nous seront rendues l’église Sainte-Marie et la chapelle Lacoste, toutes deux en travaux depuis quelques semaines ou mois. Ce fut handicapant pour nous de ne pas avoir accès à notre principal lieu de culte mais c’était, je crois, le bon moment pour faire ces travaux. Au cours de l’été, un appel aux bonnes volontés sera lancé pour nettoyer le chantier et remettre en place les bancs et les meubles de l’église.


Le père François et moi prendrons nos vacances de la mi-juillet à la mi-août. Les autres prêtres assomptionnistes ainsi que des confrères du doyenné assureront sur cette période nos célébrations du mercredi et du dimanche, ainsi que les obsèques. Comme chaque année, je profiterai de ce moment tranquille pour appeler de nouveaux paroissiens à servir au sein de nos équipes. N’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités. Un grand renouvellement s’annonce, notamment au sein de l’équipe d’animation paroissiale dont les mandats arrivent à terme.


La nouvelle équipe aura la joie de nous faire entrer dans un parcours de sensibilisation et de formation à l'évangélisation avec le soutien d’une formidable équipe diocésaine. En perspective : des échanges en équipes et des temps forts en paroisse. A Pâques, nous célébrerons le baptême de deux adultes. D’autres commencent maintenant leur discernement avec la paroisse. En fin d’année, nous partirons en pèlerinage au Mont Saint-Michel, avec traversée de la baie et messe au sommet.


Notre service aux prêtres du diocèse se poursuivra au prieuré Châteaufort, la formule remportant un grand succès. C’est une joie pour la paroisse que de soutenir ainsi, à notre manière, les prêtres qui ont besoin de souffler. Nous les portons dans la prière ! Encore un immense merci à la communauté des frères de l’Assomption qui nous ont permis d’augmenter le nombre de messes sur la paroisse et de traverser cette période difficile sans inquiétude pour le culte.


Bon été et bon repos à chacun !


111 vues