En route vers Pâques

Notre parcours de Carême




Le pape nous accompagne...


Cette année, nous vous proposons de vivre notre Carême d’une manière très concrète, en piochant chaque dimanche au sortir de la messe soit une intention de prière, soit un acte de charité, soit un jeûne à vivre jusqu’au dimanche prochain. Chacun peut bien sûr choisir d’honorer les trois piliers du Carême en piochant trois axes d’efforts.


Les intentions de prières sont vertes, les propositions de jeûne en jaune, les actes de charité en rose. Il peut arriver que nous piochions deux dimanches successifs le même axe d’effort ; c’est peu probable mais cela peut arriver. Cela doit nous encourager dans le fait de persévérer une semaine de plus dans le même sens.


Chacune de ces intentions de prières, objets de jeûne ou actes de charité ont été préparés… par le pape François ! Mettons-nous pendant quelques semaines à l’école de son pragmatisme et entrons généreusement dans ce temps de conversion personnelle.



... Nous accompagnons les catéchumènes !


Par ailleurs, nous accompagnons en ce moment trois adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne : Aurélie et Stella vers le baptême et Adriana vers la confirmation. Le dimanche 20 mars à Sainte-Marie, nous célébrerons le premier scrutin des catéchumènes. Les dimanches suivants, le deuxième et le troisième scrutin.


Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui y sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir ; et ce qu’il y a de bien de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu.


En nous associant à leur démarche, nous demandons ces grâces pour nous-mêmes. C’est le premier sens du Carême, qui autrefois se résumait à l’accompagnement des adultes jusqu’à leur baptême dans la nuit de Pâques.


A tous, bon chemin vers Pâques !
86 vues

Le blog paroissial

Favicon