Du nouveau cette année !

Presbytère, foyer sacerdotal, grands travaux, nouvelles missions...

Du nouveau cette année sur la paroisse de Port-Royal !

Ouverture du foyer sacerdotal et nouveau presbytère à Châteaufort

Les travaux en cours au prieuré de Châteaufort s'achèvent à la Toussaint. La maison change d'affectation et devient le presbytère de la paroisse de Port-Royal et le foyer sacerdotal diocésain.

Cela signifie que le curé y aura son appartement et que le reste de la maison sera désormais consacré à l'accueil des prêtres du diocèse afin qu'ils disposent tout au long de l'année d'un lieu de repos, de prière et de vie fraternelle.

A la demande de notre évêque, je consacrerai donc désormais une partie de mon temps à cette mission d'accueil avec l'aide d'une équipe de bénévoles de la paroisse et du diocèse.

Adoration, confessions et messe le vendredi à Châteaufort

Dès l'ouverture du prieuré, la messe et l'adoration paroissiales du vendredi seront célébrées à la crypte du prieuré et non plus à Sainte-Marie (adoration et confessions à 18h, messe basse à 19h, hors vacances scolaires). La reprise se fera à Sainte-Marie dans un premier temps.

Importants travaux de toiture à Sainte-Marie

Hormis le vendredi, l'organisation des autres célébrations sur nos clochers reste inchangée pour le moment. Pour autant, d'importants travaux de réfection de la toiture de l'église Sainte-Marie sont prévus cette année. Quand nous aurons connaissance du calendrier des entrepreneurs, nous serons probablement conduits à revoir le programme des messes dominicales, le temps des travaux. Merci à notre CPAE (Conseil paroissial aux affaires économiques) et à la commission travaux pour leur travail efficace !

Nouvel emploi du temps pour le curé

Cette année, ma permanence d'accueil a désormais lieu le mercredi de 10h à 12h au centre paroissial Sainte-Marie (hors vacances scolaires). Reste sauve la possibilité de prendre rendez-vous pour me rencontrer à d'autres moments de la semaine.

A la demande du mouvement des Guides et Scouts d'Europe et avec l'accord de notre évêque, je quitte le premier septembre l'équipe nationale éclaireurs (ENE) pour servir la maîtrise du MacLaren en charge du camp national de formation des chefs éclaireurs.

Par ailleurs, à la demande de notre évêque et de l'évêque aux armées, j'accompagne à partir du premier septembre le lycée militaire de Saint-Cyr. Ce lycée comprend 800 lycéens, BTS en cyber-sécurité et étudiants en prépa militaire.

Covid : restons vigilants !

Pour le moment, les règles sanitaires sont les mêmes qu'avant l'été et nous permettent d'envisager une reprise sereine des activités. Nous sommes toujours en état d'urgence sanitaire ; la paroisse restera attentive aux consignes qui lui seront données par le diocèse et le gouvernement.