top of page

Des nouvelles du CPAE

Conseil paroissial aux affaires économiques




Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) de notre paroisse regroupe une douzaine de personnes et représente nos 4 clochers. Nous assistons le père Olivier dans la gestion matérielle, en lien avec les équipes pastorales, dans la volonté de servir le bien commun. Nous sommes en relation avec le service Économat de l’Association Diocésaine de Versailles qui nous apporte conseils et formations.


La situation particulière des derniers mois nous a fait travailler différemment, mais toutes les tâches ont été accomplies grâce à l’implication de chacun : gestion du personnel salarié, suivi des travaux, lien avec les mairies, suivi des ressources, saisie des éléments comptables, suivi des contrats.


Nous sommes heureux de cette mission que nous remplissons joyeusement dans

un esprit de solidarité !


Les responsables travaux du CPAE se sont d’abord concertés en début d’année pour établir la liste des travaux à exécuter sur les 4 clochers, qu’ils soient importants (isolation d’église) ou non (changement d’une poignée de porte).


Des priorités ont été établies et plusieurs réalisations ont pu être menées à bien. Les relations avec les mairies ont été clairement établies.


Des travaux de responsabilité du diocèse ont été identifiés et le budget correspondant a été demandé. La prise en charge de l’isolation de la toiture de Sainte-Marie a été acceptée par l’ADV, mais d’autres travaux assez importants (entretien de l’Oratoire de la Chapelle « Lacoste », entretien extérieur de Sainte-Marie) demeurent à la charge de la paroisse.


Des vérifications des systèmes de chauffage à Sainte-Marie et Saint-Christophe ont été réalisées par les responsables des clochers concernés, et nous espérons qu’un résultat au moins partiel pourra être constaté cet hiver.


Notons qu’un dossier destiné à faire jouer la garantie décennale suite aux inondations observées au mois d’août au secrétariat à Sainte-Marie a été bâti et transmis à l’ADV, avec l’espoir qu’une action de l’entreprise responsable de sa construction pourra améliorer l’étanchéité de la toiture.


Cependant il reste beaucoup à faire sur les 4 clochers, aussi bien pour les parties entretien, isolation et chauffage, que sonorisation ou sécurité. L’équipe travaux du CPAE reste motivée et active sur ces sujets dont certains demeurent très délicats.


Marie-Hélène Tellier, vice-présidente

Denis Schmitt, responsable travaux


コメント


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page