Contribution de la paroisse au Concile Provincial
- Père Etienne Maroteaux

- il y a 10 heures
- 2 min de lecture
L’Eglise a besoin de votre avis

Ce n’est pas fréquent d'être invités à participer à un concile ! Les évêques de la province d’Ile de France ont convoqué un Concile Provincial sur les catéchumènes et néophytes pour répondre au défi de la croissance des demandes de baptêmes de jeunes et d’adultes.
Ce Concile veut rendre grâce pour ces catéchumènes et nouveaux baptisés venant de tous horizons qui ont rencontré le Christ sur leurs routes humaines. En effet, leur joie contagieuse bouscule nos communautés et les appelle à se transformer et se laisser renouveler.
Nos paroisses sont invitées à se mettre à l’écoute des appels de l’Esprit Saint pour mieux accueillir et intégrer les futurs et les nouveaux baptisés. Une phase de consultation des communautés paroissiales se tiendra jusqu’au 31 mai 2026. Deux autres temps suivront : Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour, à partir du fruit de la consultation, faire des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (dimanche de la Trinité) et s’achèvera au terme de la 3ème session de l’assemblée fin mai 2027.
Et enfin une phase de réception officielle, dans chacun des diocèses, des décisions conciliaires une fois que celles-ci seront approuvées par le pape.
La rencontre paroissiale pour vivre la consultation du concile aura lieu dans l’octave de Pâques, le dimanche 12 avril de 15 h à 17 h à Ste-Marie de Magny-les-Hameaux.
Nous sommes tous invités, spécialement les catéchumènes et néophytes.
Trois questions seront l’objet de notre dialogue :
Comment notre communauté accueille-t-elle et accompagne-t-elle les personnes qui demandent le baptême, l’eucharistie ou la confirmation ? Quels points faudrait-il améliorer ?
Qu’est-ce qui est indispensable pour réussir l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des catéchumènes, des nouveaux baptisés et confirmés ?
À quels changements nous appelle la présence des catéchumènes et néophytes dans nos communautés ?
Bon Concile !
Commentaires