Homélie du dimanche 12 juillet 2020 (Mt 13, 1-9)

Retrouvez cette page en audio

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison,

et il était assis au bord de la mer.

Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes

qu’il monta dans une barque où il s’assit ;

toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :

« Voici que le semeur sortit pour semer.

Comme il semait,

des grains sont tombés au bord du chemin,

et les oiseaux sont venus tout manger.

D’autres sont tombés sur le sol pierreux,

où ils n’avaient pas beaucoup de terre ;

ils ont levé aussitôt,

parce que la terre était peu profonde.

Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé

et, faute de racines, ils ont séché.

D’autres sont tombés dans les ronces ;

les ronces ont poussé et les ont étouffés.

D’autres sont tombés dans la bonne terre,

et ils ont donné du fruit

à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

Celui qui a des oreilles,

qu’il entende ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Bien des paroles sont bonnes à entendre et portent de beaux fruits en cette terre. Non seulement dans le giron de l’Église mais partout où il y a des hommes de bonne volonté. L’Esprit Saint, nous le savons, est à l’oeuvre dans tous les coeurs. Et Dieu aime se faire entendre par la bouche d’hommes bons, qu’ils soient religieux ou profanes. Dans bien des cultures, l’Église se réjouit d’y trouver des semences de la vérité, des éclats de la révélation divine.

Qui n’a pas lu avec plaisir quelques citations de Gandhi ? Qui n’a pas médité avec gratitude quelques pensées du Dalaï-Lama ? Quelles que soient notre culture et nos convictions, Dieu se plaît à inspirer aux hommes des paroles bonnes, selon son coeur.

Mais ici, dans les lectures de ce jour, il n’est pas question de ces fragments de sagesse disséminés dans le monde. Il est question de la Parole même de Dieu. Nous croyons que Dieu lui-même nous a parlé, d’abord par la médiation de prophètes comme Isaïe ; ensuite en Jésus-Christ.

Cette Parole divine a un statut tout à fait particulier. A la différence des autres, elle est vivante. Elle habitée par la vie divine et à ce titre, elle agit avec puissance. Dans l’Évangile selon Saint Marc, Jésus la décrit comme une semence qui pousse sans aide extérieure : “Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève,