Cep de vigne !

Port-Royal, église verte

Depuis le mois de juin 2023, la paroisse Port-Royal est passée au niveau Cep de vigne pour le label Eglise Verte. Peu après le lancement du label Eglise Verte en 2017, notre paroisse se lançait dans sa transition écologique au niveau "Graine de Sénevé", le niveau initial. La transition étant déjà lancée, nous obtenions rapidement le niveau 1 "Lis des champs". Passer au niveau 2 demande plus d'efforts, et c'est bien la reconnaissance de nos actions par le label national qui nous vaut de passer à ce niveau "Cep de vigne", cinq ans après les débuts.

Quelques points qui nous ont permis cette progression :

• les travaux d'isolation de l'église Sainte Marie,

• la maîtrise du chauffage dans nos locaux, "grâce" à la crise énergétique,

• la participation de l'aumônerie au World Clean Up Day (nettoyage de la nature) municipal,

• le tri sélectif dans les salles paroissiales,

• l'arrivée d'un composteur pour ne plus jeter les déchets compostables,

• l'utilisation occasionnelle de café, biscuits, tisanes issus du commerce équitable,

• la participation de l'aumônerie paroissiale à la plantation de la mini-forêt avec Magny en Transition.

Le niveau supérieur "Figuier" sera difficile à atteindre... N'hésitez pas à vous impliquer !

Des détails ? C'est ici !