Nos actions de Carême

En faveur du Vietnam, du Mali et de l'Ukraine



Nos actions de Carême

  • Comme chaque année, nous vous proposons d'aider l'orphelinat de Saïgon au Vietnam qui a besoin d'adapter ses structures à l'accueil de nouveaux enfants. Cette oeuvre est soutenue par les Augustins de l'Assomption.

  • L'équipe paroissiale Terre Solidaire vous propose quant à elle d'aider les populations du Sahel au Mali à vivre de leur agriculture et de leur élevage.

  • Enfin, le Secours Catholique, spécialisé dans le secours d'urgence, nous propose d'aider les civils ukrainiens dont le pays est actuellement bombardé et les populations en exil.


Pour chacune de ses actions, vous êtes invités à déposer au secrétariat votre don en espèces ou par chèque à l'ordre de la "Paroisse de Port-Royal" en veillant à bien indiquer au dos du chèque l'oeuvre choisie : Vietnam, Mali ou Ukraine.



Vietnam Avec les Augustins de l'Assomption

Soutenir l'orphelinat de Saïgon

La paroisse soutient l’orphelinat de Saïgon depuis trois ans. L'orphelinat a été créé en 2006 à Saïgon, la plus grande ville du Vietnam. Jusqu’à présent, il s'est sans cesse développé.


"Grâce à votre soutien lors de ces dernières années, nous venons de construire une maison de quatre étages. Elle nous permet d’accueillir une cinquantaine d’enfants. Certains ont perdu leurs deux parents, d’autres leur père ou leur mère. Plusieurs sont des enfants de parents divorcés. Nous accueillons aussi des enfants que leurs parents, trop pauvres, ne parviennent pas à nourrir, ou encore des enfants dont les familles mènent une vie difficile, originaires de différentes régions du Vietnam.


Aujourd’hui, notre orphelinat est un centre éducatif de jeunes en plein devenir. D’une prise en charge collective des enfants, les religieux et laïcs de l’établissement sont passés à un accompagnement de chacun d’entre eux.


Nous avons fait du chemin pour apaiser ces enfants et être nous-mêmes plus présents auprès d’eux. Cela nous pousse à avoir une meilleure connaissance de leur origine et contexte familial, à prendre en compte leurs difficultés psychologiques, à les soutenir au niveau médical ou scolaire…


Nous avons besoin de votre soutien pour assurer le fonctionnement habituel de l’orphelinat pour permettre aux enfants de suivre des études (frais de scolarité, assurances, vêtements…), ainsi qu’ouvrir une salle informatique avec une dizaine d’ordinateurs. Merci à la paroisse de Port-Royal."


P. Joseph Nguyen Huu Du aa, directeur de l’orphelinat.


> Je donne en espèces ou par chèque à l'ordre de "Paroisse de Port-Royal" en inscrivant au dos du chèque le mot "VIETNAM".



Mali

Avec CCFD-Terre Solidaire

Soutenir les cultures et l'élevage au Sahel

Dans la région de Kayes, au Mali, en plein Sahel, les hommes sont souvent contraints de partir à la recherche de revenus, souvent en Europe et surtout en France. Les sécheresses

Les femmes ont dû s’organiser pour assurer d’abord la survie de la population, des enfants et des personnes âgées notamment.

Avec l’aide d’ONG, dont principalement CCFD-Terre Solidaire, elles se sont engagées dans l’agro-écologie et le développement rural. Pour assurer la souveraineté alimentaire d’une population délaissée par l’Etat malien, elles ont besoin d’aide et de soutien afin de diversifier les cultures et de promouvoir l’élevage au moyen d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien commun. Par la formation professionnelle, elles permettent aussi aux jeunes d’avoir de réelles perspectives de travail et de vie dans leur région.


> Je donne en espèces ou par chèque à l'ordre de "Paroisse de Port-Royal" en inscrivant au dos du chèque le mot "MALI". Si je souhaite bénéficier d'une déduction fiscale de 66%, je donne en ligne par carte bancaire (ou par chèque).



Ukraine

Avec le Secours Catholique

Apporter une aide d'urgence aux civils

Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire. C'est la raison pour laquelle la paroisse se tourne vers le Secours Catholique dont le savoir-faire consiste précisément à organiser l'aide d'urgence aux civils.


"La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente", explique le Secours Catholique Caritas France. L'appel au don concerne la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit ainsi que les Caritas frontalières face au flot de réfugiés que l'on doit accueillir.


> Je donne en espèces ou par chèque à l'ordre de "Paroisse de Port-Royal" en inscrivant au dos du chèque le mot "UKRAINE". Si je souhaite bénéficier d'une déduction fiscale de 75%, je donne en ligne par carte bancaire.


 

Les autres moyens d'aider le peuple ukrainien


  1. Foyers d'accueil Nous n'en sommes pour le moment qu'au stade du recensement des foyers prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens. La préfecture des Yvelines souhaite dresser la liste des foyers d'accueil pour l'ensemble du département et compte sur les maires de nos communes pour gérer les inscriptions. Consultez les sites web communaux pour plus d'informations à ce sujet.

  2. Collecte de produits de première nécessité La commune de Magny-les-Hameaux organise une collecte de produits de première nécessité et propose deux points de dépôt : à l'Hôtel de Ville ou au Centre Social Albert Schweitzer. Voici la liste des produits collectés :

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;

  • Produits d'hygiène ; gels douche, dentifrices et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables ou jetables ;

  • Tentes, lits de camps, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ;

  • Piles, bougies, torches. Attention : les vêtements et les denrées alimentaires ne sont pas collectés.

La paroisse et le diocèse restent attentifs à l'évolution de la crise humanitaire pour servir au mieux les réfugiés et les populations civiles restées en Ukraine. Notre diocèse a signifié dès mercredi dernier à la préfecture des Yvelines sa disponibilité pour penser avec d’autres acteurs du département l’accueil d’éventuels réfugiés ukrainiens et participer selon nos forces. Les services de l’Etat identifieront les besoins dans les jours et semaines à venir et nous tiendront donc informés.




137 vues

Le blog paroissial

Favicon