Le temps de l’Avent marque le début d'une nouvelle année liturgique. Chez les chrétiens, l'entrée dans la nouvelle année s'est fêtée le samedi 30 novembre au soir, la prière du soir ouvrant le premier dimanche de l'Avent.



Le début du temps de l'Avent, c'est aussi le moment d'installer la crèche. Cette année à Sainte-Marie, la crèche est participative et évolutive ! Tout au long de l'Avent, vous êtes invités à y déposer un ou plusieurs santons de votre crèche familiale, un élément de végétation ou un ange à dessiner et découper par les enfants. Le paysage évolue de jour en jour ! A Saint-Germain, nous avons prêté nos grands santons à la commune de Magny-les-Hameaux pour le marché de Noël.


Le temps de l'Avent est un temps de repos, d’intériorité et de veille où nous attendons la venue de notre Seigneur Jésus.

Il s'agit d'une triple attente : celle de sa venue dans la chair (sa naissance dans la crèche), celle de sa venue dans la gloire (son retour à la fin des temps), celle de sa venue dans notre coeur (sa venue actuelle).


"Plus encore qu’en toutes autres saisons, on aime être chez soi, se recueillir, être seul, et on y parvient plus aisément. On a l’impression que les voix du dehors ont perdu quelque chose de leur intensité, que le monde n’ose plus prétendre se suffire, être sûr de lui, faire l’étalage orgueilleux de sa puissance et de sa vie" (Karl Rahner).


Pendant ce temps privilégié de l'Avent, les chrétiens cherchent à caler leurs rythmes sur ceux de la nature, qui s’apaisent, plus que sur ceux de la ville, qui s’accélèrent. Pour mieux y parvenir, un livret de prière paroissial a été distribué aux messes du premier dimanche de l'Avent pour que les familles puissent prier ensemble, le soir, avant de se coucher. Pour les plus grands, la prière liturgique du soir (les Complies) y figure aussi.


Ceux qui rentrent tard et qui sont dans leur voiture ou dans les transports en commun peuvent télécharger la douce voix de leur curé priant les Complies en cliquant sur l'image ci-contre... Une façon simple de veiller la venue du Seigneur, tous en communion, où que nous soyons ! Chaque prière du soir dure 7 minutes.



Bon temps de l'Avent, à veiller paisiblement et joyeusement la venue de notre Sauveur.


90 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles