Bientôt la Pentecôte !

Trois semaines nous y préparent

Notre évêque a souhaité s’exprimer sur le temps qui nous sépare encore de la Pentecôte. Quelques extraits de sa lettre éclairent le temps dans lequel nous sommes entrés.

“Chacun peut entrer librement et prendre le temps d’adorer. C’est le plus bel acte d’amour que l’homme puisse accomplir avec la grâce de Dieu.”

Nous avons retrouvé depuis quelques temps la possibilité de nous déplacer. Notre évêque nous invite à profiter de cette liberté retrouvée pour rendre régulièrement visite au Saint-Sacrement. A Sainte-Marie comme à Saint-Lambert, Jésus attend notre visite au tabernacle. Merci à celles et ceux qui nettoient nos églises, les fleurissent et les rendent si accueillantes pour notre plus grande joie.

“Je vous invite en venant à l’église à profiter de la possibilité de vous confesser ou de prendre le temps d’un échange spirituel.”

Les jours prochains seront aussi l’opportunité de nous revoir et d’avoir des échanges profonds. Notre évêque nous invite à retrouver le chemin de l’accompagnement spirituel et de la confession. Il est facile de prendre rendez-vous avec le père François ou moi-même. Ma permanence au centre paroissial Sainte-Marie a repris chaque mardi de 17h à 19h. Les “échanges spirituels” dont parle notre évêque désignent aussi les partages que nous vivrons entre paroissiens. Il me semble important que nous puissions relire en petits groupes l’expérience du confinement. C’est à l’Eglise que nous formons qu’il revient de discerner le sens spirituel et chrétien de cette épreuve. “Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur” (Lc 2, 16). Outre les propositions que fera la paroisse en la matière, n’hésitez pas à réserver une salle pour vos rencontres auprès de Soline qui a repris ses permanences d'accueil au centre paroissial.

“Dans la période que nous vivons, la communion authentique de la charité et de la foi se vérifiera dans notre capacité à tenir une pratique commune.”

En ce temps de l'attente de la Pentecôte, notre évêque nous demande de rallier la prière de l’Église implorant l’Esprit-Saint à la veille de la Pentecôte. Notre neuvaine paroissiale est priée chaque soir en faveur des futurs baptisés et confirmés, des fiancés, des futurs prêtres…

Les messes reprennent maintenant. A bientôt à l'église, dans la joie de célébrer de nouveau ensemble. N'oubliez pas de vous inscrire pour les messes dominicales !