Autour du rapport Sauvé

Le recevoir en paroisse

La semaine passée, deux rencontres d’échange autour du rapport Sauvé ont eu lieu au centre paroissial. Nous avons attendu trois semaines avant de nous rencontrer, afin que chacun puisse prendre connaissance du document ou de sa synthèse. Laïcs, prêtres et religieux de la paroisse étaient représentés. Chaque rencontre a duré plusieurs heures, le temps étant donné à chacun de faire part de ses réactions. Souvent données sur le registre du témoignage personnel, nous avons tous été touchés par la qualité et la profondeur des interventions.

Passée la sidération causée par la lecture des chiffres évoqués par le rapport, nous avons échangé sur le calvaire enduré par les victimes, l’incompréhension et la colère face aux agissements des prédateurs, la déception de constater que l’appartenance à la communauté chrétienne n’a pas servi de rempart contre les exactions. Nous avons aussi témoigné de notre satisfaction à voir l’Église passer un cap décisif dans la reconnaissance de sa responsabilité et son engagement dans la lutte contre ce fléau. Nous avons enfin réfléchi aux liens qui existent entre les cas d’abus sexuels sur mineurs et les abus de pouvoir de tous ordres au sein de la communauté chrétienne.

Au cours de ces deux rencontres, il nous a semblé nécessaire de monter une cellule de réflexion, d’écoute, de communication et de veille au sein même de la paroisse, plutôt que de nous contenter d’adhérer aux seules initiatives portées par le diocèse ou la conférence épiscopale de France. Cette cellule sera présidée par un laïc de la paroisse choisi pour sa compétence dans la mise en place de telles structures en entreprise.

Demandons au Seigneur la grâce d’une conversion personnelle et communautaire, la vertu de chasteté étant attendue de tout disciple du Christ. Que le Seigneur nous donne de vivre toutes nos relations en serviteurs, jamais dans l’idée plus ou moins assumée de nous servir des autres à des fins personnelles. Sur ce terrain, nous avons tous à progresser et à entendre l’appel pressant à devenir exemplaires.

Père plein de bonté, nous te prions pour ton Église. Daigne la combler de la vérité tout entière, de la paix tout entière. Là où elle est corrompue, montre-nous comment la purifier là où elle est dans l’erreur, montre-nous comment la corriger, là où elle est désordonnée, montre-nous comment la réformer, là où elle est fidèle, raffermis nous, là où elle est dans le besoin, inspire-nous la charité, là où elle est divisée, fais de nous des artisans d’unité. Nous te le demandons pour l’amour de ton Fils, Jésus, notre Seigneur.