Notre soutien au Vietnam

Aumône pour le carême 2021

A la ville : l’aide apportée à l’extension de l’orphelinat de Saïgon

Cette aumône sera présentée en paroisse le dimanche 7 mars.

Nous soutenons l’orphelinat de Saïgon. Créé en 2006, l’orphelinat ne cesse de se développer. Aujourd’hui, il est trop petit pour accueillir de nouveaux enfants alors que les demandes affluent. Le lieu d’accueil est constitué d’une simple maison d’habitation. Il faut donc construire une nouvelle maison.

Pour pouvoir accueillir cinquante enfants dans de bonnes conditions, il faut construire un nouveau bâtiment de trois étages. Un terrain vaste et arboré de 8600 m2 a été acquis et le permis de construire obtenu. Le dimanche 7 mars prochain, nous en saurons plus sur l'avancée des travaux que nous avons soutenus l'an dernier pendant le carême.

Aujourd’hui, l'orphelinat est un centre éducatif de jeunes en plein devenir. D’une prise en charge collective des enfants, les religieux et laïcs de l’établissement sont passés à un accompagnement de chacun d’entre eux.

"Nous avons fait du chemin pour apaiser ces garçons et être nous-mêmes plus efficaces auprès d’eux. Meilleure connaissance de leur origine et contexte familial, prise en compte des problèmes psychologiques au cas par cas, soutien scolaire et suivi médical personnalisés…" Père Jean-Baptiste Nguyen Ngoc Thang.

Pour donner à cette oeuvre de la communauté de l'Assomption soutenue par la paroisse, vous pouvez à tout moment du Carême :

A la campagne : l’aide apportée aux ethnies minoritaires des forêts d’altitude

Cette aumône sera présentée en paroisse le dimanche 14 mars.

Nous soutenons aussi le CIRUM, Culture Identity and Resources Use Management. Cette organisation non gouvernementale vietnamienne travaille depuis vingt ans avec dix-neuf groupes de minorités ethniques dans les provinces boisées des hautes terres du Vietnam.

L’action consiste à aider ces populations à franchir une nouvelle étape de développement local en investissant dans la mise en œuvre de moyens économiques et techniques, comme l’électrification ou le développement du commerce local. En parallèle, L’ONG cherche des solutions aux conflits forestiers et fonciers pour garantir le droit de ces peuples à accéder à leurs propres ressources forestières et foncières, d’une manière durable et conforme à leurs propres valeurs, besoins, connaissances et coutumes.

Cette action est rendue possible grâce à l’investissement de notre équipe locale Terre Solidaire - CCFD. Pour donner à cette oeuvre, vous pouvez à tout moment du Carême :

L'an dernier, nous avions récolté 1192,86 au profit de l'orphelinat de Saïgon et 519 euros pour le soutien des ethnies minoritaires des forêts d'altitude, pour un total de 1711,86 euros.