Au pied du sapin

Dessins animés et BD de Noël

Les dessins animés en rapport avec Noël sont nombreux mais peu font mention de la naissance de Jésus dans une étable de Judée ! On y voit plutôt le Père Noël et un peu de neige. L’âne et le bœuf bibliques ont déserté pour laisser la place aux rennes magiques… Alors, pour raconter aux enfants l’origine de cette grande fête qu’est Noël, voici une sélection de dessins animés (entre 10 et 20 euros) qui retracent fidèlement l’histoire de la naissance de Jésus. Ils éveilleront peut-être leur foi et leur transmettra une connaissance de Jésus et de la Bible !

Théobule : Un sauveur nous est né ! (Ed. Retraite dans la ville)

Avec ce DVD, les frères dominicains de la Province de France proposent de vivre avec les enfants l’Avent, Noël et les premières années de Jésus selon la proposition internet Théobule. Ce sont 11 passages de la Bible, illustrés chacun par trois vidéos : la “bonne nouvelle” (le dessin animé de 44 minutes) ; “A toi la parole” (un commentaire d’enfant sur le passage de la Bible) ; “La question de Théobule” (où un dominicain répond à une question d’enfant, en donnant un éclairage).

La merveilleuse histoire de Noël (Ed. Citel)

L’âne de la crèche raconte la naissance de Jésus, l’arrivée des bergers et des mages et la fuite en Égypte dans un récit fidèle et intégral de la Nativité. Un grand classique en dessin animé aux couleurs pastel pour les tout-petits.

Le voyage des rois mages (Ed. Le Jour du Seigneur)

Un récit symbolique en huit épisodes, issu de la grande tradition tchèque. Voyant l’étoile, Melchior, Gaspard et Balthazar se mettent en route, sans trop savoir où ils vont… Sur leur chemin, bien des embûches les attendent. Pour continuer, chacun devra abandonner petit à petit ce qui lui tenait à cœur. L’étoile conduit les mages devant le “nouveau roi” couché sur la paille, et c’est là qu’ils trouvent le sens de leur voyage. Ils repartent tout joyeux pour faire partager aux autres ce qu’ils ont découvert !

Les grands héros et récits de la Bible : La Nativité (Ed. FIP)

Série de dessins animés retraçant fidèlement le récit biblique de l’Ancien et du Nouveau Testament, parfois illustré par des “mises en chanson”. Dès 4 ans.

La Bible, l’intégrale (Ed. Paul & Séphora)

Voici un coffret de six DVD retraçant pendant plus de 16 heures de dessins animés les pages les plus marquantes de la Bible. Accessible à partir de 5 à 9 ans.

L’étoile (Ed. Sony Pictures)

Ce film d’animation de 1h26 disponible en DVD raconte l’histoire du premier Noël, sauvé par une troupe d’animaux rigolos : un petit âne courageux, une brebis perdue, une colombe aux nobles aspirations, trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres. Ils suivent l’Étoile… et vont devenir les héros méconnus du tout premier Noël !

​Le coup de coeur du curé

Albus et l'étoile qui danse (Ed. Isabelle Péteul)

Il y a fort longtemps, en l'an 1, vit Albus, un vieil astronome. Un soir, il découvre l'apparition dans le ciel d'une nouvelle étoile. Et voilà que cette étoile se met à danser... Albus est déconcerté quand un petit être étonnant -son ange gardien - vient lui expliquer qu'elle lui indique le chemin pour aller voir un nouveau-né extraordinaire : Jésus, le sauveur du monde ! Tel un roi-mage, Albus part alors à la poursuite de l'étoile. Un voyage qui le conduira à devenir un personnage mondialement connu... Le Père Noël.

Une annexe de culture générale reprend personnages, lieux et dates de ce conte et les replace dans leur contexte historique d'une part et religieux d'autre part.

En consultation libre au centre paroissial

Favicon