Au cœur de l'été

Des nouvelles du curé !

Chers paroissiens,

Merci pour vos textos et vos petits coups de fil ces dernières semaines ! Au cœur de l’été, voici de mes nouvelles. Vous avez été nombreux à me demander dernièrement si mon service auprès du lycée militaire de Saint-Cyr ne me conduirait pas un jour à servir à plein temps dans les armées françaises. Au contact de soldats consacrant leur vie à la défense de notre pays, j’ai effectivement entendu leur appel à les suivre en régiment ainsi qu’en opérations extérieures où les besoins sont immenses. Depuis plus d’un an, l’évêque de Versailles et l’évêque aux Armées françaises sont en discussion à ce sujet. Ils se sont maintenant accordés sur un départ en régiment à l’été 2023, soit dans un an.

J’ignore encore où je serai envoyé mais de façon sûre dans l’armée de terre. Je découvrirai ainsi le cœur du métier de l’aumônier militaire, un ministère très différent de celui que j’assure actuellement auprès des lycéens et des prépas de Saint-Cyr. Dans nos armées, la mission d’aumônier est triple : le soutien moral des troupes, le service cultuel et le conseil au commandement. Aux militaires soumis aux astreintes liées à leur mission, notamment au cours des mois passés en opération extérieure, l’État doit assurer la liberté d’exercice de culte, comme dans les autres lieux fermés que sont les prisons, les hôpitaux ou les internats. Pour y répondre, la loi du 8 Juillet 1880 formalise la présence d’une aumônerie militaire catholique, présente en France depuis le huitième siècle.

Je suis très heureux de cette nouvelle perspective de vie. A l’âge où les militaires prennent habituellement leur retraite, je prie pour que ma santé reste bonne afin de les servir efficacement, le temps que Dieu jugera bon ! Pour l’instant, je ne veux pas trop penser à mon départ de Port-Royal et à la tristesse inévitable de ce moment. Nous avons encore beaucoup de belles choses à vivre ensemble dans l’année qui vient, à commencer par le lancement de nos projets de mission en novembre.

Le 17 septembre prochain, l’équipe d’animation paroissiale, Virginie et Tanguy et les membres de l’école pour servir l’évangélisation se réuniront pour discerner les projets que nous mènerons à bien parmi toutes les propositions que vous nous avez fait remonter ces derniers mois. A ce propos, merci aux dernières équipes de faire remonter dès maintenant leurs idées missionnaires… même si vous êtes sur la plage, les doigts de pied en éventail !

De mon côté, après deux semaines passées à l’école militaire de Coëtquidan, j’ai goûté à trois semaines de repos dans le Cantal, premier département en termes de nombre de fromages AOC. Je pars ce jour perdre mes kilos dans le Nord. J’y accompagne un camp de formation pour les chefs scouts, le MacLaren. Après une courte marche vers le sanctuaire de Rocamadour avec deux amis prêtres, je prendrai enfin la direction de Mourmelon pour y accueillir les nouveaux BTS et prépas de Saint-Cyr. Pendant ce mois d’août, c’est le père François qui prendra soin de la communauté. Merci à lui, au père Alain comme aux prêtres du doyenné qui nous accompagnent : je pense notamment à la visite en juillet de Benoît, François-Xavier, Godefroy et Maximilien.

De nouvelles familles et de nouveaux catéchumènes nous rejoindront en septembre, nous sommes gâtés par le Seigneur. En attendant la joie de les accueillir, à eux comme à vous bel été !

Olivier +