top of page

Alléluia ! Louez le Seigneur !

Comment notre louange sera-t-elle agréable à notre Dieu ?




Comment notre louange sera-t-elle agréable à notre Dieu ? Si nous le louons par la bonté de notre vie. Nous connaissons bien la prière de demande, comme celle d’intercession. Mais que dire de la prière de louange ? Les psaumes en parlent souvent.


« Alléluia ! Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! » (Ps 112, 1). « Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s'est montré le plus fort. » (Ps 116, 1-2) « Alléluia ! Louez la bonté du Seigneur, célébrez la douceur de son nom. (Ps 134, 3) « louez-le pour ses actions éclatantes » (Ps 150, 02).


« Alléluia », ce mot signifie « Louez le Seigneur ». L’action de grâce et la louange sont la réponse de l’homme à la grâce de Dieu. « Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l'assemblée de ses fidèles ! » (Ps 149, 1). Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau, dit Saint Augustin.


« L'homme nouveau (c'est-à-dire celui qui a reçu le baptême) connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie et, si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d'amour. Donc, celui qui sait aimer la vie nouvelle en Christ sait chanter le chant nouveau (…) Ô mes frères ! (…) Vous qui êtes régénérés dans le Christ et qui avez reçu la naissance d'en haut, écoutez-moi, ou plutôt écoutez Dieu par ma voix : Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Eh bien, dis-tu, je chante ! Tu chantes, oui, tu chantes, je l'entends. Mais il ne faut pas que ta vie porte témoignage contre tes paroles. Chantez avec la voix, chantez avec le cœur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez comment chanter celui que vous aimez ? Car, sans aucun doute, tu veux chanter celui que tu aimes. Tu cherches quelles louanges lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont ses louanges ? Sa louange est dans l'assemblée des fidèles. La louange de celui que l'on veut chanter, c'est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien. »

(Saint Augustin, In Ps. 149 - Livre des Jours, p. 378).


« Évidemment, nous le louons maintenant, quand nous sommes rassemblés dans l’église ; lorsque chacun s’en va chez soi, il semble cesser de louer Dieu. S’il ne cesse pas de bien vivre, il loue Dieu continuellement. Ta louange ne cesse que lorsque tu te détournes de la justice et de ce qui déplaît à Dieu » (Commentaire du Psaume 148,2).


Et Saint Augustin dit encore : notre exercice, ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur, dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi dès aujourd’hui nous louons Dieu (In Ps 148, 1). « Veux-tu donc chanter un psaume ? Ne te contente pas de faire retentir les louanges de Dieu avec ta voix, mais que tes actes rivalisent avec ta voix. Si tu ne chantes qu’avec ta voix, il y aura des silences. Tâche de faire de ta vie un chant qui ne se taise pas » (In Ps 146, 2).


Le pape François parle aussi de la louange dans les moments difficiles de notre vie :

« Louer est comme respirer de l'oxygène pur : cela purifie ton âme, porte ton regard au loin, ne te laisse pas prisonnier dans les moments difficiles et sombres des difficultés. (…) Ces exemples des saints, des chrétiens, et aussi de Jésus, de louer Dieu dans les moments difficiles, nous ouvrent les portes d'un chemin très grand vers le Seigneur et nous purifient toujours. La louange purifie toujours. » (Audience générale du mercredi 13 janvier 2021)


Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page