top of page

Homélie donnée aux obsèques de Brieuc Morgue




Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.


L’amour ne passera jamais.


- Parole du Seigneur.



Homélie


A la maison, j’ai un dessin posé au mur. Un dessin qui représente une petite planète parsemée de volcans et de fleurs, et sur elle un petit prince qui se tient debout et qui regarde vers le Ciel.

J’aime ce dessin parce que depuis longtemps, il me fait penser à Brieuc. Brieuc, c’est mon petit prince. Il était parmi nous comme un petit ange tombé du Ciel. Un ange qui se demandait souvent pourquoi il avait atterri là, sur notre petite planète, et qui cherchait le sens de sa présence au milieu de nous.


Brieuc se sentait différent de nous. Et il l’était, je crois. Intelligent, brillant même, très sensible… Sa vie intérieure était d’une densité incroyable. J’étais en contemplation devant ce gamin. Et je le suis toujours.

Brieuc aurait aimé partager avec nous sa quête de sens, sa recherche de vérité, ses belles découvertes et ses déceptions. Il aurait aimé trouver avec nous des réponses à toutes les questions qui se chamboulaient dans sa tête.

Mais Brieuc - c’était délicat de sa part - il ne voulait pas nous embêter avec tout ça. “Je ne sais pas quoi leur dire”, disait-il, “ça ne va pas les intéresser”.


Pour Brieuc, le plus important n’était pas qu’on le comprenne. Ce qu’il voulait par dessus tout, c’est mettre à profit son temps sur la terre pour nous aider, un peu comme le font les anges gardiens. Il nous regardait vivre, avec ses grands yeux bleus, et dans sa tête il se demandait aussitôt : “Qu’est-ce que je peux faire pour eux ? Qu’est-ce-que je peux faire pour qu’ils soient plus heureux ?”


A cette question toute simple, pragmatique, Brieuc trouvait plein de réponses ! Il se sentait pousser des ailes… Il avait tout le temps envie de faire plaisir aux autres ! A tel point que Geneviève et Daniel, les parents de Brieuc, croulent aujourd’hui sous le courrier. Vous avez été nombreux à leur raconter comment, un jour, Brieuc a été votre ange gardien. Et si vous pouvez continuer à le faire, ce serait chouette. Ça nous fait beaucoup de bien.


Oh, c’était tout simple, ce que faisait Brieuc ! Il aidait celui qui était en difficulté à l’école ; quand il voyait deux personnes se battre ou s’en vouloir, il essayait de les apaiser et de les conduire au pardon. Quand il sentait quelqu’un triste, il faisait tout son possible pour lui rendre la joie de vivre… C’était ça, le quotidien de Brieuc.