top of page

Vigilance et humilité

Homélie du vendredi 5 juin 2020 (Mc 12, 35-37)



Retrouvez cette page en audio



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


En ce temps-là,

quand Jésus enseignait dans le Temple,

il déclarait :

« Comment les scribes peuvent-ils dire

que le Messie est le fils de David ?

David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :

Le Seigneur a dit à mon Seigneur :

“Siège à ma droite

jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis

sous tes pieds !”

David lui-même le nomme Seigneur.

D’où vient alors qu’il est son fils ? »

Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.


– Acclamons la Parole de Dieu.



Homélie


Si ce passage de l’Évangile est difficile d’accès, c’est parce qu’il s’adresse aux érudits du Temple de Jérusalem. Jésus leur demande de puiser dans leur connaissance des Ecritures saintes pour faire le portrait robot du Messie attendu par Israël.


Jésus commence par rappeler que, selon l’Ecriture, le Messie est “fils de David” et donc un homme, un homme de la lignée de David. Mais dans le même temps, Jésus rappelle que, toujours selon l’Ecriture, le Messie viendra de Dieu et portera le titre de “Seigneur”.


Selon les coutumes orientales et juives, jamais le roi David n’aurait honoré l’un de ses descendants en lui donnant le titre de “Seigneur”, à moins que ce dernier soit d’origine mystérieuse ou divine… Alors Jésus pose cette question aux érudits du Temple : comment le Messie peut-il à la fois venir de Dieu, partager sa Seigneurie et être issu de la lignée des hommes ?


Cette question, il nous est facile d’y répondre aujourd’hui. Nous savons que Jésus est le Messie. Il est vrai homme, né de la lignée de David mais aussi vrai Dieu, né de l’Esprit-Saint.