Une autorité libératrice

Laissons-nous regarder par le Christ

Le commencement de l’évangile de saint Marc met en lumière l’identité du Seigneur en le nommant Jésus, Christ, Fils de Dieu. L’autorité dont témoigne Jésus est la manifestation de ce qu’Il est. Elle est un enseignement nouveau parce qu’elle est la révélation parfaite de la Parole divine. Elle ne prend pas sa racine dans la répétition de ce qui a été dit, tels les scribes, mais propose une alliance renouvelée avec Dieu. Elle n’est pas qu’un enseignement théorique, mais agit en libérant les cœurs impurs, c'est-à-dire encombrés par le mal.

L’autorité du Christ se déploie encore sur nous aujourd’hui. Cela commence par l’écoute de sa Parole et de ses enseignements. Nous pouvons le vivre quotidiennement, lorsque nous lisons les lectures de la messe ou en ouvrant la bible pour y puiser des histoires dans lesquelles nous trouvons ce que Dieu veut nous dire.

Ensuite, nous pouvons faire l’expérience de la rencontre avec le Christ comme l’homme tourmenté de l’évangile de ce dimanche. Par les sacrements, le baptême, la confirmation, l’eucharistie et la confession, l’autorité du Christ nous transforme petit à petit.

L'autorité de Jésus nous met en mouvement pour nous faire grandir. Son regard bienveillant se pose sur chacun de nous, pour nous encourager, nous libérer, nous réconforter, nous corriger et nous envoyer. Puissions-nous nous laisser regarder par le Christ.

Favicon