Un enfant nous est né
- Père François Méry
- 20 déc. 2024
- 2 min de lecture
Non, ce n'est pas une fake news !

« Un enfant nous est né », c’est bien le cri le plus simple et le plus fort qui puisse exister pour exprimer l’espérance humaine ! « Un enfant nous est né ». La naissance d’un petit d’homme : c’est sans doute l’événement le plus commun mais aussi le plus miraculeux qui sauve le monde, parce qu’il ouvre un avenir, offre une espérance et apporte la joie.
La philosophe juive Hanna Arendt dit à ce propos : « La nativité de Jésus de Nazareth est le mystère d’une naissance qui nous rappelle que les hommes, même s’ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir, mais pour commencer » .
Noël, c’est le commencement d’une vie, celle de Jésus, bien sûr. Mais Noël, c’est aussi le commencement d’une ère nouvelle que notre calendrier rappelle chaque jour. C’est bien il y a 2024 ans qu’un enfant nous est né dans une étable. Mais pas seulement, car s’il est né, et s’il est mort comme tout homme, il est aussi ressuscité. C’est pourquoi Noël apporte une espérance nouvelle pour le monde entier.
Ce que sa naissance annonçait, ce que ce commencement inaugurait, Jésus va l’accomplir entièrement. En effet, sa mort aurait pu nous faire dire : tout est fini ! Mais non, les témoins de sa résurrection nous donnent de croire, bien au contraire, que tout commençait ! Désormais toute mort donnait à chacun de pouvoir entrer pleinement dans la vie de Dieu. La mort devenait naissance, commencement. Et notre vie sur terre, un enfantement ! (Rm 8, 22)
« Pour toi Dieu s’est fait homme », dit Saint Augustin. Et il poursuit : « Tu n'aurais pas retrouvé la vie, s'il n'avait pas rejoint ta mort. Tu aurais succombé, s'il n'était allé à ton secours. Tu aurais péri, s'il n'était pas venu. Célébrons dans la joie l'événement de notre salut et de notre rédemption. (…) En ce jour de grâce, réjouissons-nous (…) Dieu pouvait-il faire briller sur nous une grâce plus grande que celle-ci : son Fils unique, il en fait un fils d’homme, et en retour, il transforme des fils d’homme en fils de Dieu ? » (Sermon 185 de St Augustin pour le jour de Noël). Cette naissance est un vrai commencement ! Elle apporte le salut. Elle est le miracle qui sauve le monde. Œuvre de vie de Dieu pour les hommes. Espérance tant attendue. Joie infinie. « Un enfant nous est né. » C’est Noël.
Comments