Aide d'urgence à l'Ukraine

Comment aider ?

La paroisse au service des réfugiés

En équipe d'animation paroissiale, nous avons pris le temps de la réflexion pour savoir comment la communauté chrétienne de Port-Royal peut aider au mieux les réfugiés ukrainiens présents dans nos communes. Cette réflexion a été menée après consultation des acteurs locaux : la mairie de Magny et les associations.

La spécificité de la paroisse est qu'elle comprend sur son territoire l'un des six accueils d'urgence du département. Le nôtre est situé à Magny-les-Hameaux, à l'hôtel Zénitude. Nos prêtres souhaitent que la communauté paroissiale apporte aide et réconfort aux réfugiés qui y vivent de quelques jours à quelques mois avant d'être relogés. Une équipe de personnes référentes s’est constituée autour de l'équipe d'animation paroissiale et le Secours Catholique.

Les besoins des réfugiés nous ont été communiqués et voici donc les actions que nous souhaitons entreprendre, grâce à votre mobilisation :

• Réunir les produits de première nécessité dont ils ont besoin. Cette liste peut varier chaque semaine (voir ci-après). Ces produits sont collectés au centre Sainte Marie aux jours et heures d’ouverture de la permanence du secrétariat et le dimanche à la messe.

• Monter une équipe pour organiser des activités diverses telles que : goûters, jeux et balades pour les enfants en lien avec les associations compétentes.

• Donner des cours de français. Tous les paroissiens peuvent rendre ce service sans qualifications particulières. Une équipe de six bénévoles est déjà constituée et les cours commencent ce lundi 11 avril au centre paroissial. N'hésitez pas à venir la compléter, en fonction de vos disponibilités.

Par ailleurs, si vous souhaitez accueillir des réfugiés à la maison, il faut impérativement passer par votre commune ou les associations. Contactez le réseau ignatien Welcome JRS France pour accueillir un seul réfugié sur une durée de 4 à 6 semaines. Contactez la mairie de votre commune pour accueillir une famille entière pendant 1, 2 ou 3 ans.

Merci de vous faire connaître auprès de nous pour participer à notre action :

Dans l'immédiat

A chaque fois que l'accueil d'urgence a besoin de produits de première nécessité, nous en sommes avertis et mettons à jour la liste des produits à fournir en urgence :

Liste des produits de première nécessité dont nous avons besoin pour le moment

Vous pouvez déposer les produits concernés au centre paroissial aux heures d'ouverture : le lundi de 14h30 à 18h, le mercredi de 10h à 12h30, le vendredi de 10h à 12h30, le dimanche de 10h à 12h30.

Merci de ne PAS déposer d'autres produits que ceux demandés, cela ne rendrait pas service mais encombrerait l'accueil d'urgence. La liste est mise à jour en temps réel, en fonction des besoins exprimés par l'accueil d'urgence.

Favicon