Quand viendra le règne de Dieu ?

Homélie du jeudi 14 novembre 2019 (Lc 17, 20-25)



Le Règne de Dieu, c’est le fait que Dieu règne dans les coeurs.


“Quand viendra le Règne de Dieu ?” demandent les pharisiens.

Il y a deux manières de répondre.


● La première, c’est de dire que le Règne de Dieu est déjà là. Parce que Dieu est déjà celui qui est à l’origine de toutes choses, qui maintient chaque chose et chaque être dans l’existence. Le Règne de Dieu est déjà là parce que l’Esprit Saint accompagne sa création depuis les débuts, il demeure maintenant dans les coeurs et par son action il les purifie et les transforme.

Alors, oui, “le Règne de Dieu est au milieu de nous” c’est à dire entre nous et au dedans de nous. Dieu demeure en nous et nous demeurons en Dieu.


Et Jésus ajoute : “Compris de cette manière, le Royaume de Dieu n’est pas observable”. On ne peut pas dire : “Il est ici” ou “Il est là”. Sur cette terre, nous ne sommes pas dans la vision de Dieu. Il n’y a que la foi qui nous permette au quotidien de reconnaître le règne de Dieu à ses fruits discrets et délicats.


● La deuxième manière de répondre - et c’est aussi celle de Jésus - c’est de parler du jour où Dieu rendra son Règne évident, manifeste aux yeux de tous. C’est quand la vérité ne sera plus voilée. C’est quand notre Seigneur Jésus se montrera dans sa gloire, comme il l’a promis.


Au sujet de ce Règne qui vient, Jésus ajoute : “Il ne viendra pas ici où là. Inutile de courir à un endroit ou l’autre de la planète pour chercher à s’exposer à sa venue ou s’en protéger.” Ce jour-là, tous verront le Fils de l’Homme assis à la droite du Père. Ce sera un événement cosmique, la fin de ce monde tel que nous le connaissons et le début d’un monde nouveau où il n’y aura plus de pleurs, de cris, de gémissements et de grincements de dents.



Dans notre temps, le temps de l'Église et de la mission, la seule urgence est de saisir le Règne de Dieu qui est à notre portée, celui qui est "parmi nous", partout où le Christ est à l'œuvre. Ce qui construit l'avenir, c'est de vivre authentiquement le présent, de faire bon accueil au Règne de Dieu qui s’offre à nous chaque jour. Seuls sont vraiment aptes à bâtir l'avenir ceux qui savent patienter dans la foi et faire taire en eux les questions téméraires ou fébriles. Ce sont les pauvres de cœur, qui acceptent d'assumer le réel, tout le réel, avec la force et la lumière que Dieu dispense par son Esprit, rien que pour aujourd'hui.


Amen.


8 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles