Proclamer et guérir

Lc 9, 1-6 (homélie du mercredi 25 septembre 2019)



Aujourd'hui, nous assistons au départ des Douze. Jésus leur confie deux tâches essentielles : proclamer le Règne de Dieu et guérir. Annoncer le Règne de Dieu, cela peut sembler davantage à notre portée que d’apporter la guérison... Mais d'après cet évangile, les deux sont liés. Jamais l'un sans l'autre.


Celui qui annonce le Règne de Dieu rend présent le Règne de Dieu. Il apporte non seulement la parole mais la guérison. La guérison est le fruit de la parole, quand celle-ci est transmise et accueillie.


Annoncer et guérir, c’est tout un. C’est une seule et même mission. Le témoignage des douze est crédible parce que là où elle est semée, la parole qui annonce le Règne de Dieu fait effectivement surgir le Règne de Dieu.


Si nous voulons vérifier cela dans nos propres vies, il nous faut commencer par devenir les témoins de Jésus : l’annoncer, parler de lui et de son Royaume. C’est seulement à partir du moment où je me risque à annoncer Jésus que je peux faire l’expérience que le Royaume est là, que des guérisons s’opèrent, que des coeurs trouvent la paix et que le mal recule.


Bien sûr, il se trouvera toujours des hommes pour ne pas accueillir la parole et se priver de ses fruits. En pareil cas, Jésus nous invite à rester messagers de paix, à nous laisser chasser sans rien emporter : ni amertume ni agressivité, pas même la poussière attachée à nos pieds.


Que la Parole soit accueillie ou non ne relève pas de nous mais de l’Esprit-Saint. Lui seul convertit les coeurs. Nous, nous nous contentons de rendre compte de l’espérance qui est en nous (1P 3, 15). Ayons toujours à coeur de laisser chacun libre d’accueillir ou non l’annonce du Royaume. Il n’existe pas d’annonce forcée. La liberté de la réponse ne nous appartient pas.


Amen.


9 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles