Le pélé des pères de famille

Au début de chaque été, un pélé rassemble les pères de famille pour un temps de soleil et d'amitié. Retour de Patrick sur l'édition de juillet dernier, à Vézelay.



J’ai participé au pèlerinage des pères de famille à Vézelay du 5 au 7 juillet. Nous avons voyagé physiquement sous la chaleur, et fraternellement au sein d’un groupe de 19 personnes centré sur Villepreux - Les Clayes, que Tanguy Mercier avait rejoint il y a deux ans. Le groupe était accompagné par son curé Sébastien Chauchat. Je ne connaissais pas ce groupe mais je me suis laissé porter par son organisation.


Ce fut de belles randonnées entre campagne et forêt au bord du Morvan, au fil de ces 3 journées ensoleillées qui nous ont conduit jusqu’à la colline de Vézelay. Au fil du programme, nous avons vécu des temps intenses de marche en méditation ou en discussion, de prière et de partage fraternel entre pères. Les prières et témoignages en groupe complet alternaient avec des échanges plus personnels en petits groupes de 6. Les petits groupes ont facilité les échanges ; nous avons pu prendre du recul en relisant nos vies et partager nos joies, difficultés et épreuves dans la bienveillance et la fraternité.


L’arrivée à Vézelay a conclu avec ferveur ce cheminement, par une veillée d’adoration et de

réconciliation pendant une partie de la nuit ; et une messe le lendemain matin, présidée par Mgr Bruno Valentin au sein d’un chœur impressionnant de plus de 1000 pères !


Extrait de l’homélie du samedi soir :


Va vers mes frères et dis leur : J’ai vu le Seigneur ! J’ai vu le Seigneur Jésus vivant dans l’eucharistie. Je l’ai vu sur le visage de mes frères, mes compagnons de marche. Je le vois sur les visages des membres de ma famille quand je rentre à la maison. Je le vois ce soir sur le visage de Marie Madeleine qui comme moi avait tant de misères et à qui Jésus a fait miséricorde.

J’en suis revenu avec un autre regard sur mon entourage et ma famille proche.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais en bref, je souhaite vivement aux pères de vivre cette expérience !


Patrick Chombart

EAP

38 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés

© Association diocésaine de Versailles