Pèlerinage diocésain des Yvelines
Peut-être ne le savez-vous pas mais, tous les ans, un important groupe de chrétiens des Yvelines consacre quelques journées pour se rendre sur les lieux où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous.
Nous passons cinq jours tous ensemble. Ce groupe est formé de gens qui n’ont pas exactement les mêmes raisons de venir en ces lieux. Bien sûr, tous viennent pour prier Jésus, par l’intercession de la Vierge Marie et aussi pour demander des grâces.
Les malades, qui sont toujours très nombreux, ont besoin de locaux aménagés spécialement pour les abriter. Pour cela il y a un lieu d’accueil où ils peuvent avoir un grand confort et tout le matériel que nécessitent leurs soins. Des personnes fragiles, plus autonomes, dont la santé ne demande pas de soins particuliers, sont accueillies en hôtel et entourées également d’hospitaliers.
Alors il y a les hospitaliers. Il faut que ce groupe soit au moins deux fois plus nombreux que les malades et les personnes fragiles. Ils sont tous bénévoles. Il est constitué de gens de professions diverses, qui viennent seuls ou en couples ou encore en familles, et aussi de nombreux jeunes et collégiens. Bien sûr, nous avons besoin de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes, mais la bonne volonté suffit pour aider à faire une toilette, ou bien pousser une chaise roulante.
Ensemble, nous formons une grande famille qui aime se retrouver chaque année. Certains décident de se rencontrer en dehors du pèlerinage. C’est donc ce que nous avons fait le dimanche 10 novembre 2024. Nous nous sommes retrouvés à Sainte-Marie pour partager une journée à l’image de celle vécue à Lourdes : un pont entre Lourdes 2024 et Lourdes 2025.
Nous étions issus de 2 équipes, « Prune » et « Abricot », ainsi que des paroissiens individuels, hospitaliers ou fragilisés, c’est-à-dire une quarantaine de personnes. Nous avons commencé par la messe de 10h30 célébrée par le Père François : un vrai partage vivant au cours duquel nous avons accueilli 3 catéchumènes. Au cours de la célébration, une de nos amies a donné son témoignage sur ce qu’elle a vécu à Lourdes.
Dans la joie des retrouvailles de l’échange des nouvelles, nous avons poursuivi par un apéritif et un repas partagé. Chacun avait soigné sa contribution aussi bien dans la saveur que dans l’esthétique.
Et puis, nous nous sommes retrouvés en cercle pour partager sur ce qui nous a nourri spirituellement au cours du pèlerinage 2024. Les uns et les autres ont témoigné de ce qui les a le plus marqué, de ce qui leur en reste et de ce qui les fait vivre aujourd’hui :
Lourdes est lumineuse avec sa chapelle de cierges.
Lourdes, c’est l’immense paix qui habite nos relations, les échanges, les silences, les regards, les mains tendues, l’attention aux autres.
Lourdes, c’est un appel à Marie à pour les personnes en difficulté. Nous sommes tous portés les uns par les autres pour aller vers le Seigneur.
Lourdes, c’est la joie des jeunes, ce sont les chants, la ferveur et le recueillement des fidèles aux célébrations, c’est la grotte où Marie nous attend.
C’est la disponibilité des prêtres et des hospitaliers extraordinaires de gentillesse, de bienveillance et d’écoute.
Lourdes, c’est aussi l’humilité : accepter le fauteuil roulant comme moyen de transport pour les personnes fragiles. C’est savoir passer d’hospitalier à personne accompagnée…
Les uns et les autres nous ont donné les moments qui les ont le plus marqués.
C’est le geste de l’eau qui reproduit celui de Bernadette demandé par Marie : laver les mains et le visage, et boire l’eau.
Pour beaucoup ce moment est chargé d’une intensité incroyable.
C’est vivre le chemin de croix ensemble.
C’est le sacrement des malades et du réconfort, dans l’église Sainte Bernadette, reçu seul ou partagé avec un enfant ou une maman, avec un conjoint qui était malade et qui est décédé depuis, entouré de toute l’équipe chaleureuse et bienveillante. Le Christ est là.
Un reliquaire posé sur une simple stèle abrite les reliques de sainte Hildegarde de Bingen et de saint Bernard de Clairvaux, contemporains du XII -ème siècle. Ils reposent aujourd’hui ensemble, symbole de la réconciliation des peuples.
Pour conclure cette journée, nous avons regardé un film préparé par le père François sur l’histoire de Bernadette et le pèlerinage national. Un incident technique n’a pas endommagé notre enthousiasme.
« Lourdes où les miracles ne sont pas dans nos corps mais dans nos cœurs et nos esprits, dans l’espérance et la force que nous puisons ensemble pour avancer. » Le WhatsApp nous permet de garder ce lien fraternel et, n’oublions pas : une fois rentrés, on a toujours une grande envie de retourner à Lourdes …
Annie Servais (Prune) et Monique Flattet (Abricot et paroisse)
Comments