La messe fait l'Eglise
Pourtant, que ce soit au marché ou à la messe, on y va chercher de la bonne nourriture pour toute la semaine. Chacun à sa façon, selon ses rythmes. Certains font leurs courses quotidiennement. Certains vont aussi plusieurs fois à l’église dans la semaine.
On ne va pas à la messe comme on va au marché, parce qu’on va aussi à la messe pour « faire Eglise », et non pas seulement pour acheter gratuitement de la nourriture selon l’expression d’Isaïe.
Vous connaissez ce passage : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » (Is 55, 1) C’est bien l’invitation que nous fait le Seigneur. Parce qu’en fait, c’est lui qui nous invite, et nous, nous sommes alors rassemblés « en son nom ». Et il nous dit : prenez et mangez, prenez et buvez-en tous.
En participant à la messe, on n’est pas simplement des consommateurs, même si parfois on vient uniquement pour soi. En venant à la messe, on fait Eglise, qu’on le veuille ou non. Car si l’Eglise fait la messe, la messe fait aussi l’Eglise. Elle fait de nous l'Eglise, car elle fait de nous le corps du Christ.
Ainsi, grâce à chacun, mais tous ensemble, nous pouvons accueillir des nouveaux qui viennent voir, qui peuvent être touchés par la belle liturgie, par la Parole de Dieu, par le grand mystère célébré, par la foi de l’Eglise. Et eux-mêmes peuvent recevoir la paix, une « immense paix » que le Seigneur donne en se donnant lui-même. Ils peuvent faire cette expérience de la rencontre et demander le baptême. Tout cela grâce à nous, grâce à l’Esprit Saint qui fait notre unité, qui fait de notre assemblée le Corps du Christ.
La communauté peut ainsi se renouveler, se rajeunir et vivre dans l’espérance. Elle peut davantage encore. Elle peut, au nom de l’Esprit Saint, envoyer en mission pour un service qu’il faudra, si on l’accepte, vivre comme une grâce reçue. Ecoutons ce que dit saint Pierre : « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu’un a le don (…) du service, qu’il s’en acquitte avec la force que Dieu communique. Ainsi, en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus Christ. » (1 Pi 4, 10-11)
Oui, vraiment, on ne va pas à la messe comme on va au marché !
Comments