Lancement du Jubilé sur notre paroisse.
- Jubilé 2025
- 13 janv.
- 2 min de lecture
Les 11 et 12 janvier 2025

Le temps fort de ce week-end d'entrée en Jubilé a été de démarrer dans la joie de l'espérance. Chacun des participants aux messes a été invité à écrire sur une petite feuille un petit mot évoquant un moment où Dieu était présent. Ces feuilles ont été réunies pour constituer un arbre de l'espérance affiché dans chaque église.
Mot d'accueil d'Emmanuel et Véronique Prat, responsables Jubilé à Port-Royal
Merci François, c'est une grande joie de nous présenter devant vous aujourd'hui à l'ouverture de ce jubilé.
Vous ne nous avez pas encore beaucoup vus, on a rejoint la paroisse il y a quelques mois, on est venus le plus souvent à Saint Lambert. On a été accueillis merveilleusement, et on a reçu avec beaucoup de bonheur cette mission de nous occuper du jubilé pour la paroisse.
On se met en marche aujourd'hui tous ensemble pour ce jubilé à l'appel de l'Eglise.
Le diocèse a préparé pour nous un certain nombre de propositions, et on a aussi réfléchi avec l'EAP et certains responsables de la paroisse sur ce qu'on voulait vivre ici ensemble. Notre parcours paroissial est encore en construction, mais on voudrait vous donner quelques repères sur les étapes qui seront proposées :
Aujourd'hui, c'est donc l'ouverture du jubilé pour notre paroisse : pélerins d'espérance. Le premier temps, c'est la joie de l'espérance.
On a commencé à donner vie à notre arbre de l'espérance au fond de l'église [A Magny uniquement]. Et on se réjouit de se retrouver pour un temps convivial après cette célébration.
La Bible nous dit qu'après avoir créé le monde, "Dieu vit que cela était bon". C'est le fondement de notre espérance. La prochaine étape qu'on proposera sera donc une soirée de louange le 7 février à Magny. Réservez bien votre soirée du 7 février !
Le temps du carême qui s'ouvrira début mars sera pour nous une invitation à discerner que Dieu est présent dans nos nuits. Plusieurs étapes seront proposées lors de ce carême :
La messe de l'Annonciation, qui sera célébrée le 25 mars à Saint-Germain, sera l'occasion d'approfondir le thème de la confiance, intimement lié à l'espérance. Le "oui" de Marie, c'est la confiance qui sauve le monde.
le vendredi 4 avril au soir, une grande veillée de réconciliation sera organisée en doyenné à Saint-Joseph-le-Bienveillant.
le samedi 5 avril, on vous proposera de retourner en pèlerinage à Saint-Joseph-le-Bienveillant pour "muscler notre espérance". Lors de ce pèlerinage, on s'arrêtera à Saint-Germain pour réfléchir en petit groupes sur la base de parcours préparés par le diocèse. A notre arrivée à Saint-Joseph, le père François nous fera un enseignement sur l'espérance.
Enfin, à partir de Pâques, on cherchera ensemble à partager plus largement notre espérance. Et notre jubilé se conclura par un grand rassemblement diocésain le jeudi 29 mai, jour de l'Ascension, à Jambville.
Merci encore pour votre accueil, et chantons notre joie !
Comments