top of page

Jubilé et indulgences

Pèlerins d'Espérance




« Jubilé » ? « Indulgences » ? Des mots que nous entendons probablement en ce début d’année. Essayons d’y voir un peu plus clair. Qu’est-ce qu’une « année jubilaire » ? Je l’ai un peu dit dans l’éditorial du dernier Lien. Résumons. Le Jubilé, c’est un temps pour Dieu. C’est « un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus… ». Et pour ce faire, il y a un chemin à parcourir que l’Eglise nous propose. Et elle nous invite à le faire ensemble, en pèlerins. En pèlerins d’espérance. C’est le thème du jubilé 2025.


Le Jubilé, c’est donc un commencement. Une porte qui s’ouvre pour avancer. C’est un bel événement qui donne de pouvoir vivre un nouveau départ. Et dans un premier temps, d’essayer de reconnaître que dans la nuit, Dieu était là. Cette petite espérance, nous pourrons, ensuite, la porter à ceux qui nous entourent.


Et les indulgences ? Saint Jean-Paul II en parlait au singulier. Il disait que l’indulgence exprimait la surabondance du don de Dieu qui, non seulement pardonne nos péchés, mais va au-delà en accordant une grâce qui agit sur les conséquences de ce péché. Elle permet au pécheur de vivre du pardon de Dieu en s’engageant avec le Christ sur le chemin de la vérité et de la charité pour réparer ce qui peut l’être.


L’Église indique des conditions : il faut accueillir la grâce du pardon sacramentel et manifester son désir de conversion à travers des actes, des prières, des pèlerinages, le partage, l’approfondissement de la foi. L’indulgence est offerte à celui qui veut se convertir, elle n’a rien d’automatique.


N’ayons donc pas peur de ces deux mots ! Ils nous invitent simplement à accueillir en vérité ce que le Seigneur veut nous donner. C’est pourquoi il nous faut faire une démarche et manifester notre foi pour pouvoir accueillir la bienfaisance, la tendresse, l’amour de Dieu pour nous, et « muscler » ainsi notre espérance. Nous pourrons mieux la dire aux autres.


Que la grâce du Jubilé, comme les fruits de l’Indulgence, fassent de nous de vrais pèlerins d’espérance.

 

Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page