top of page

Je le vois, je le crois : notre Dieu est à l’œuvre

Rendons gloire à notre Dieu !




Dimanche dernier, j’ai vu une nouvelle fois notre communauté paroissiale se rassembler pour célébrer l’eucharistie. Ce jour-là, il y avait deux baptêmes des enfants du KT, Noa et Marie. Mais à la fin de la célébration, quelle surprise de voir l’assemblée applaudir, m’offrir des cadeaux et manifester sa très grande reconnaissance pour cette année écoulée. Nous avions réussi à traverser ensemble un moment plus difficile après le départ de notre ancien curé, il y a 14 mois. Tout le monde s’y était mis.


Bien sûr cette joie de l’assemblée m’a touché, profondément. Et c’est pour moi, maintenant, l’occasion de vous remercier chacun du fond du cœur et de dire à tous : « vous êtes formidable ». Ce qui m’a le plus ému, c’est que vous ne parliez pas seulement du « Père François, de François, ou de Franssoué », selon les diverses expressions employées pour me désigner, mais que les applaudissements s’adressaient aussi à ma communauté assomptionniste : au Père Yves, au Père Nicolas et à notre supérieur, le Frère Bernard. Sans oublier les novices. C’était ma plus grande joie : que la communauté paroissiale ait vu que je vivais avec des frères en communauté religieuse à St Lambert-des-bois. Vous me disiez : « Et nous n’oublions pas ta grande famille assomptionniste : merci Yves, Nicolas et Bernard. Vous avez été précieux, vous avez permis à François d’assumer totalement cette mission auprès de nous ». Oui, c’est bien vrai. En fait, tout cela a été possible surtout parce que chacun d’entre vous a su prendre sa part de responsabilité pour que notre paroisse poursuive sa route vers Jésus. Et là, j’y vois l’œuvre de Dieu qui a pris soin de nous, l’œuvre de son Esprit. Ce que nous avons vécu est peut-être bien prophétique, cela annonce une Eglise plus synodale, comme disent les évêques, moins cléricale, disent d’autres. Plus fraternelle. Merci.


Quand, dans l’Evangile, certains voulaient remercier Jésus de ce qu’il avait fait pour eux, il répondait toujours de la même façon : c’est mon Père qui m’a envoyé, c’est lui qui est à l’œuvre. Eh bien ! je le vois, je le crois, pour nous, ici, à Port-Royal, nous avons pu voir notre Seigneur Jésus à l’œuvre au milieu de nous. Oui, béni soit-il, celui qui nous appelle à être sel de la terre et lumière du monde. Béni soit-il celui qui nous donne l’espérance et la grâce de la vivre.


Ressuscité, Jésus dit de nouveau à ses disciples : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20, 21). Il leur avait déjà dit : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 16) « Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles ; il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais ! Dieu envoie son Esprit, source de toute grâce ; il vient guider nos pas, nous exultons de joie. »


Maintenant le temps est venu d’accueillir notre nouveau curé, le Père Etienne Maroteaux, pour, ensemble et avec lui, poursuivre ce que nous avons commencé.

 

 


Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page