top of page

Jésus, notre espérance

Homélie du vendredi 8 mai 2020 (Jn 14, 1-6)



Retrouvez cette page en audio



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » – Acclamons la Parole de Dieu.



Homélie

Non, nous n’avons pas un Dieu indifférent et froid, mais un Dieu qui se laisse blesser par nos souffrances. Dieu n’est pas sourd à nos appels ! Il a entendu le cri de son peuple (Ex 3, 9), et il a envoyé Moïse le libérer de l’esclavage. Il est venu habiter notre terre.

"Chante et réjouis-toi, […] ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi..." (Za 2, 14). Dieu a entendu le cri de ses pauvres. Et il a envoyé ses prophètes pour que l’homme revienne à lui. "Tu entends, Seigneur, le désir des pauvres, tu rassures leur cœur, tu les écoutes" (Ps 9b, 17). Et il a vu notre péché et il s’est ému de notre misère, lui qui est "tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment" (Jl 2, 13). Les hommes se sont tournés vers lui et l’ont prié : Seigneur, "fais que j'entende au matin ton amour,