top of page

Invitation à l'espérance

« Mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. » (1 Pi 1, 13)

 



Saint Pierre, une nouvelle fois, nous donne de pouvoir correctement orienter notre façon de vivre, de penser et d’agir. Il nous invite à l’espérance. Et pas à n’importe quelle espérance ! A l’espérance que la résurrection de Jésus apporte définitivement au monde, comme à chacun de nous et à tous ceux qui croient à la puissance de Dieu.


C’est une « grâce » qui nous est faite, nous dit Pierre. Elle est donnée. Nous la recevons de Jésus, à travers sa vie, sa Parole et tout ce qu’il a révélé au monde. Nous la recevons de lui quand nous croyons en lui et à sa résurrection.


Saint Paul le dit autrement. Il parle de l’Esprit Saint que nous avons reçu : « si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 11)


Laisserons-nous donc l’Esprit de Pentecôte habiter en nous pour que la vie surgisse sans cesse en nous, jour après jour, au-delà de toute épreuve, de toute mort ? La résurrection de Jésus nous donne précisément de le vouloir ; d’appeler l’Esprit à notre secours.  Grâce à Jésus, nous ne sommes pas sans espérance, car il est ressuscité.


Quelle est donc cette révélation que Jésus nous apporte ? Il nous dit que nous sommes « enfants de Dieu », parce que Dieu est notre Père, et qu’il nous aime. Il nous dit qu’en Lui nous sommes pardonnés et définitivement réconciliés avec Dieu. Sa résurrection nous donne de pouvoir tout espérer.


Ainsi face à nos difficultés, au milieu de la tourmente, n’oublions jamais de faire appel à l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus-Christ. Il viendra au secours de nos faiblesses. Dans le temps nous chantions : « Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d'entre les morts. Il est notre salut, notre gloire éternelle ! » Chantons-le encore. A pleine voix. De tout notre cœur.


En lui, mettons notre espérance.


Mettons notre espérance dans la grâce que sa résurrection nous apporte.

 

103 vues

コメント


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page