Il nous a aimés le premier

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Au soir du Jeudi Saint, vous avez appris que notre évêque me nommait curé de la paroisse de Port-Royal. Le choix de ce jour pour l’annoncer revêt un sens symbolique particulier, alors que nous faisions mémoire de l’Institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce et que nous lavions les pieds de nos paroissiens, à l’image du Seigneur Jésus qui s’est fait serviteur. Il nous a aimés le premier. (1 Jn 4, 19)

Dans ce sens du service, j’accueille avec une joie unique cette nouvelle étape de ma vie à laquelle je me préparais depuis longtemps, puisque dès mes quatorze ans, j’aspirais au fond de mon cœur à cette charge. Souvent je me suis demandé quel serait ce lieu, le premier où j’apprendrai à être curé et priais pour ceux qui me seraient confiés.

Avant que nous ne fassions connaissance, permettez-moi de me présenter en quelques mots. J’ai 34 ans et bientôt 8 ans de sacerdoce. Ma formation sacerdotale m’a conduit à Versailles, Chatou, Jérusalem puis Rome. Une fois ordonné prêtre, j’ai été envoyé vicaire pendant quatre ans à Poissy, puis à La Celle-Saint-Cloud où j’achève ma troisième année.

Dans quelques mois, je m’installerai au Prieuré Saint-Christophe de Châteaufort, nouveau lieu de résidence du curé de Port-Royal.

Je me réjouis de faire votre connaissance pour me mettre résolument à votre service. Le Père Olivier m’a accueilli avec la fraternité que vous lui connaissez. Je l’en remercie et vous avoue que je suis impressionné de succéder à un homme de si grande qualité. Je compte sur vous pour m’apprendre à être un pasteur selon le cœur de Dieu.

Puisse notre communauté continuer son chemin vers le Royaume des Cieux, en ayant le souci des pauvres et des fragiles, en essayant de veiller à l’unité tout en s’ouvrant à ceux qui ne sont pas dans nos églises.

Que Dieu vous bénisse,

Père Alban Vallet