top of page

Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !

« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)





La parabole des noces nous présente le désir de Dieu de faire un festin pour célébrer les noces du Fils. Tout était prêt, mais puisque les convives avaient mieux à faire, ceux qui n’en semblaient pas dignes par leur apparence ont été invités à leur place. La dignité des nouveaux participants au banquet ne se trouve ni dans leur origine, ni leur position sociale, ni dans leur morale. Deux choses sont attendues d’eux : répondre positivement à l’invitation et revêtir le vêtement des noces. Ce dernier nous rappellera le vêtement blanc donné aux sauvés dans le livre de l’Apocalypse qui a été lavé dans le sang de l’Agneau. Nous le recevons le jour de notre baptême pour signifier notre nouvelle dignité de participant au repas des noces de l’Agneau. Nous savons donc par la parabole donnée par le Seigneur Jésus ce qui est attendu de nous : répondre à la grâce de notre baptême.


Afin que cela ne soit pas qu’intellectuel, ou juste une bonne idée, il nous faut prendre les moyens adaptés. J’en cite quelques-uns : la prière quotidienne, l’écoute et la lecture de l’Ecriture, la prière commune, le partage, la parole bienveillante, l’amour et le service désintéressé des autres…


Permettez-moi pour conclure de vous mettre en lumière deux évolutions mineures de la vie de notre paroisse :


- Le constat a été fait que célébrer la messe dominicale uniquement à Sainte-Marie pendant les vacances scolaires entraine une longue période sans vie pour nos clochers de Saint-Christophe et de Saint-Lambert. Nous allons donc, à l’essai, célébrer (en plus de la messe de 10h30 à Sainte-Marie) la messe dominicale dans ces deux églises le dernier week-end des vacances.


- La messe et la nuit d’adoration au Prieuré Saint-Christophe a repris le premier jeudi de chaque mois à 20h30. Désormais, nous la décalerons au jeudi suivant, si le premier jeudi est pendant les vacances scolaires.


Belle fête de la Toussaint à tous !

78 vues

Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page