Le point sur la situation actuelle, le mardi 31 mars à 16h15.

En confinement pour une durée indéterminée, il n'y a pas de messes, baptêmes et mariages. Nous sommes invités à prier en famille, à vivre personnellement le jeûne, la prière et l'aumône selon les conseils donnés dans le livret paroissial de carême puis le livret diocésain de la semaine sainte. Ne cessons pas de porter dans la prière les malades et ceux qui les soignent avec compétence et dévouement ainsi que les familles endeuillées.

La prière personnelle

Les églises Sainte-Marie et Saint-Lambert restent ouvertes quotidiennement pour la prière personnelle des fidèles. Cela est autorisé dans le cadre de nos "déplacements brefs". En revanche, il nous est demandé de nous répartir sur les bancs, de rester à une distance significative d'autrui et de ne pas y organiser de rassemblements.

Les autres déplacements autorisés sont détaillés sur le site du gouvernement. Pour tous vos déplacements, munissez-vous du document de justification qu'il faut être en mesure de présenter en cas de contrôle.

L'indispensable attention aux autres

Puisque nous avons du temps, utilisons-le pour prendre des nouvelles les uns des autres, à commencer par les plus fragiles et les plus isolés ! Le site paroissial propose dans son menu une rubrique ECHANGER pour donner de nos nouvelles, confier nos intentions de prière et et organiser l'entraide.

La messe dominicale & les offices de la semaine sainte

Nous sommes invités à célébrer les offices de la semaine sainte à la maison. Le dimanche, la messe dominicale peut être suivie à la télévision :

• sur France 2 à 11h00,

• sur KTO lors de la retransmission de la messe du pape à 7h00,

• sur KTO à 18h30.

Ne pouvant communier corporellement et sacramentellement, nous expérimentons la communion spirituelle, autrement appelée communion de désir. "Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement." (Session XIII, chapitre 8 du Concile de Trente). Pour nous y préparer, nous pouvons reprendre cet acte de communion spirituelle.

En l'absence de messes, la paroisse est privée d'une part importante de ses ressources habituelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre offrande dominicale en ligne ou via l'application "La Quête". De la part de tous, merci !

Les prêtres à votre service

Vingt-cinq prêtres ont été nommés sur le diocèse pour répondre aux demandes de rencontres de visu, aujourd'hui limitées à l'accompagnement des mourants, à domicile comme à l'hôpital. Les pères François et Olivier vous redisent leur disponibilité pour des échanges à distance (téléphone, mail, tchat, etc). Le secrétariat paroissial continue d'être assuré, à distance.

La célébration des obsèques

En cas de décès, contactez d'abord les pompes funèbres de votre choix. Ce sont elles qui prendront contact avec l'équipe paroissiale d'accompagnement des familles en deuil. Selon votre souhait, trois propositions :

1. Obsèques à l'église La préparation se fera à distance, par mail et téléphone. Les célébrations auront toutes lieu en l'église Saint-Germain, dans la plus stricte intimité familiale (20 personnes maximum). Les personnes âgées de plus de 70 ans ne sont pas autorisées à s'y rendre, sauf autorisation expresse du célébrant (conjoint, parent proche...). L'assemblée sera invitée à suivre les mesures d'hygiène imposées.

2. Prière au cimetière Animée par un prêtre de la paroisse.

3. Prière strictement familiale Dans ce dernier cas, vous pouvez télécharger ici le déroulement de la Prière d'obsèques en situation exceptionnelle.

Les bonnes informations sur le virus

Beaucoup de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Consultez plutôt le site de l'Organisation Mondiale de la Santé ou appelez notre service d'écoute Family Phone à ce numéro vert (anonyme) :

"Ensemble, veillons à demeurer témoins d’une espérance paisible, attentifs d’abord aux plus fragiles et aux malades." + Mgr Bruno Valentin