top of page

Requiem de Gabriel Fauré

Dimanche 17 décembre à 16h à Saint-Christophe de Châteaufort



Requiem – Gabriel Fauré Motets – Marcel Dupré & Maurice Duruflé

À la veille du centenaire de la mort du compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), on dirait qu’il n’y a plus à présenter le Requiem, son chef-d’œuvre pour chœur et orchestre. Longtemps considéré comme une pièce écrite en partie en réaction contre les grandes messes de concert théâtrales du XIXe siècle, on décrit souvent cette Messe des défunts comme calme et paisible, intime, rassurante. Ce Requiem a même été appelé une « berceuse de la mort ».


Il est temps de réévaluer cette œuvre. Fauré a écrit : « Peut-être ai-je ainsi, d’instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose. »


En complément du Requiem, le programme commence avec quelques motets de Marcel Dupré, organiste et compositeur né à Rouen en 1886 et mort à Meudon en 1971. Dupré succéda à Widor comme titulaire de l’orgue de l’église de Saint-Sulpice à Paris. Il déclara : « Je ne me considère pas comme compositeur… Je suis spécialisé dans l’orgue et je n’ai pas cette renommée qu’ont les compositeurs. » Son style est retenu mais intense, les textures chorales sont riches, les modulations évoquent les harmonies de Fauré en allant plus loin. Nous proposons deux motets pour chœur mixte et orgue, et deux pour voix seule et orgue.


Maurice Duruflé (1902-1986) était organiste à Paris aussi, lui à l’église Saint-Étienne-du-Mont. Très influencé par le plain-chant, qu’il utilise comme base dans son propre Requiem – clairement inspiré de celui de Fauré –, il composa ses Quatre Motets sur des thèmes grégoriens en 1960. Le premier, Ubi caritas, est pour chœur mixte avec deux groupes d’altos.


Les concerts seront donnés par un chœur qui réunit le Chœur du Mesnil et l’Ensemble vocal Folia, avec la soprano Morgane Collomb et le baryton David Turcotte, accompagnés à l’orgue par Esther Assuied, sous la direction de David Bray.


Billetterie Adulte 15€, gratuit pour les moins de 15 ans Réservations sur le site billetweb.fr Renseignements : 06 81 47 42 53


15 vues

Le blog paroissial

Favicon
bottom of page