Cinq nouveaux prêtres pour nos paroisses
Ils ont été ordonnés dimanche 28 juin

Cinq jeunes ont été ordonnés prêtres pour notre diocèse ce dimanche en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Nous sommes dans l'action de grâce pour nos paroisses et les assurons de nos prières !
Gautier Picard Destelan
« En vérité, le Seigneur était là et je ne le savais pas ! » Je fais aisément mien ce cri de Jacob : dans la famille pleine de foi qui m’a vu naître, le Seigneur était déjà là, tout comme dans les amis fidèles dont il m’a entouré ; dans les frères de séminaire et dans les paroissiens ; dans ses Écritures et dans ses sacrements ; dans les épreuves et dans les joies. L’amour du Christ et de l’Église, que l’ordination vient consacrer, était déjà là, répandu dans mon cœur presque à mon insu. Qu’ai-je eu à faire, sinon à reconnaître et à confesser, dans ce murmure constant et prévenant, un appel du Seigneur, un appel qui m’attirait vers le sacerdoce ? En ce jour, tant de ceux qui ont été la voix du Seigneur au long de ces années sont absents. Mais la voix du Seigneur résonne toujours dans son Église : le Christ est là qui nous appelle inlassablement à la joie du Royaume ! « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ! »
Grégoire Sabatié-Garat
« Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus », disait le saint Curé d’Ars. Devenir aujourd’hui signe et instrument de cet amour du Christ me remplit de joie et de gratitude. Durant ces 3 derniers mois, j’ai mieux compris combien la vie de l’Église jaillit tout entière du don de l’Eucharistie et combien la vie du prêtre est suspendue à ce désir du Christ de servir, enseigner, nourrir, pardonner, aimer et sanctifier tous ceux qui lui sont confiés.
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8). J’ai beaucoup reçu de l’Église, par notre diocèse avant d’entrer au Séminaire (paroisse d’Orgeval, scoutisme et aumônerie) et durant ma formation (à Chatou, dans les paroisses de Rambouillet et de Saint-Germain-en-Laye), mais aussi par d’autres expériences ecclésiales très riches (à Paris et Cergy pendant mon École de commerce, au Tchad, au Brésil et à Rome). Priez pour que je puisse devenir un bon prêtre, à l’image du Christ Bon Pasteur !
Gaël Jacob
J’ai passé mon enfance à Neauphle-le-Château, où ma famille habite toujours. C’est là que j’ai été élevé dans la foi de l’Église et que j’ai appris à aimer Jésus. À partir du lycée et au long de mes études de commerce, le Christ a progressivement fait naître en moi le désir de le suivre d’une manière radicale en devenant prêtre. C’est ensuite, au cours du séminaire, que j’ai découvert que cet amour personnel du Christ appelait de moi une réponse qui concerne toute l’Église. J’ai donc appris à me mettre au service du peuple de Dieu et des plus pauvres au travers des différentes missions que l’on m’a confiées : catéchisme, secours catholique, soutien scolaire, etc. Cette dernière année, j’ai été envoyé dans la paroisse de Mantes-la-Jolie. Au contact quotidien des fidèles, j’ai approfondi mon désir de suivre le Christ en servant son peuple dans notre diocèse, et c’est avec une joie immense que je m’apprête à recevoir la charge de pasteur !
Arnaud de Lamberterie
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). En devenant prêtre, je réponds à un appel que le Seigneur a mis dans mon cœur au début de mes études d’architecture, alors que je découvrais la grâce de la prière personnelle. Répondre à cet appel a été une longue reconnaissance de la présence discrète du Seigneur tout au long de ma vie, lui qui a patiemment guidé mes pas, au travers d’une famille chrétienne, par les sacrem