Homélie du mercredi 20 juin 2023 (Mt 6, 1-6.16-18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire- toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Il y a quelques décennies, on parlait beaucoup en France de la “pastorale de l’enfouissement”. L’idée, c’était que la présence cachée des chrétiens dans les écoles, les entreprises et les associations devait suffire à sanctifier le monde, sans qu’il y ait besoin de se montrer ou de parler de notre foi.
Quand on entend l’évangile de ce jour, on pourrait être tenté de croire que Jésus est un adepte de la pastorale de l’enfouissement : qu’il nous demande de faire profil bas, de ne pas nous distinguer des autres, de ne pas laisser transparaître la moindre fierté pour ce que nous accomplissons.
C’est une mauvaise interprétation de l’évangile. Ici, dans l’évangile selon Saint Matthieu, Jésus nous demande d’accomplir “devant les hommes” tout ce qui nous fait “devenir des justes” : aller à la synagogue (pour nous, à l’église) ; faire l’aumône, jeûner.
Quand nous pratiquons la prière, l’aumône et le jeûne, cela se voit. Se convertir, changer de vie, donner du temps à Dieu, servir son prochain, venir en aide à celui qui en a besoin… Tout cela se voit. Et tant mieux, car les autres ont besoin d’être inspirés par nos paroles et nos comportements. Comme nous-mêmes, nous avons besoin de suivre des modèles, d’être galvanisés par l’exemple des saints.
Je ne pense pas qu’il faille se cacher. Mais, à l’inverse, Jésus nous met en garde contre l’excès inverse : “Ne vous donnez pas en spectacle”. Comment comprendre cet avertissement ? Se donner en spectacle, c’est chercher à briller au regard des autres ; c’est nous soucier de notre image.
Mauvaise idée que de chercher à briller. Car alors, nous devenons esclaves du regard que les autres portent sur nous. Si nous n’agissons que pour gagner l’estime des autres, ils deviennent nos maîtres et nous conduisent partout où ils veulent. Le Christ nous demande au contraire d’être libres ! Libres de ne pas faire ceci ou cela parce que cela va plaire… mais parce que cela est juste et bon, parce que cela coïncide avec la volonté du Père.
Faites toutes choses pour le Père, pour sa joie. Voilà ce que dit Jésus dans cet évangile. Cette motivation est secrète : il n’y a que vous qui sachiez, au bout du compte, si vous faites les choses pour votre gloire personnelle ou pour la gloire de Dieu.
La grâce que nous demandons maintenant, c’est celle du désintéressement. Continuons de briller du Christ et de l’Évangile autour de nous mais en toutes choses, que cela soit “Ad Majorem Dei Gloriam”, “Pour la plus grande gloire de Dieu” !
Amen.
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