top of page

Cet homme qui nous est donné

Notre pape Léon XIV





Le jeudi 8 mai 2025, un nouveau pape, Léon XIV, a été donné à l’Eglise universelle, c'est-à-dire à l’Eglise « catholique » puisque dans son sens étymologique « universel » se dit « katholikos », en grec ; et « catholicus » en latin.


Beaucoup se sont réjouis de son élection. Pas nécessairement croyants, d’ailleurs. Léon XIV a été accueilli dans le monde entier avec une grande joie. Les media étaient tous tournés vers l’événement. Les commentaires étaient bienveillants, simples et vrais. Pas de polémique, pas de sous-entendus… Simplement une joie. Une simple joie. A peine arrivé, voilà ce qu’il apporte au monde : la joie. Cette joie promise par notre Seigneur Jésus.


Souvenons-nous. C’est à Antioche, nous rapportent les Actes des Apôtres, « que, pour la première fois, les disciples (du Christ) reçurent le nom de « chrétiens » » (Ac 11, 26). C’était vers les années 40 après JC. Mais ce n’est qu’au 2ème siècle que le mot « catholique » apparaît pour la 1ère fois pour exprimer que le disciple du Christ, le chrétien, est porteur d’une mission d’évangélisation qui s’adresse à tous. En effet, Christ est mort et ressuscité pour tous.


Ainsi Léon XIV n’a pas cherché à faire son original. Au monde entier, ses premiers mots furent ceux du Christ au jour de sa résurrection : « La Paix soit avec vous ! ». Et il a poursuivi : « Je m’adresse à toutes les personnes, où qu’elles soient, je m’adresse à tous les peuples, à la terre entière : que la paix soit avec vous ! » Une paix « désarmée » et « désarmante » a-t-il ajouté. « Elle provient de Dieu, Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement ». Un message universel. Catholique.


Voilà ce qu’est l’Eglise catholique. En union avec Léon XIV elle dit : « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne l’emportera pas. Nous sommes tous dans les mains de Dieu. » Et le pape poursuit encore : « Nous sommes les disciples du Christ, le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière ». « Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, le dialogue… une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche à être proche de ceux qui souffrent. »


Alors, reprenons ensemble cette prière « universelle » que j’ai entendue il y a quelques jours : « Prions pour notre nouveau pasteur Léon XIV, pour que, grâce à son action missionnaire, avec l’aide de l’Esprit Saint, la paix et l’unité soient partout dans le monde. »

 

Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page