top of page

Le témoignage de Raphaël Cornu-Thénard



Nous avons reçu ce mardi soir au centre paroissial Sainte-Marie Raphaël Cornu-Thénard, missionnaire laïc fondateur d'Anuncio, aujourd'hui convaincu par la nécessité de vivre une conversion écologique. Il nous a parlé du rapport entre l'écologie et la foi, comme il l'a fait pour les évêques de France réunis à Lourdes il y a quelques mois. Voici la transcription, en simple prise de notes, de son témoignage auprès de nous.



Je suis un nouveau converti à l’écologie. C'est assez récent, il y a un an ou deux. Je suis architecte de formation. Mon rapport à l’écologie d'alors était principalement dicté par ma connaissance des réglementations dans le bâtiment. En fait, j’étais "climato-je-m’en-fous".


J'ai retrouvé la trace d'un ami, Maxime, qui s’est beaucoup investi dans la défense de la planète. Il m’a réveillé. Grâce à lui, j'ai pris conscience de l'urgence et de la gravité de la situation.


Au départ, il m’a simplement invité à une rencontre avec plein d’écolos. Le plus souvent, ils n'étaient pas chrétiens. J'ai entendu des tas de choses sur la disparition des espèces, la culture du déchet, les effets désastreux du réchauffement climatique, etc. J'ai compris que nous vivions une crise historique. Dans ce milieu écolo que je ne connaissais pas, j’ai rencontré beaucoup de gens ouverts et généreux. Avec eux, j’ai eu des conversations extraordinaires. Beaucoup avaient lu Laudato Si, l'encyclique du pape. Avec courage, ils changeaient leur mode de vie pour s’adapter à ce contexte de crise. Ils vivaient une conversion profonde de leur comportement. J'ai vu aussi combien les jeunes étaient mobilisés à fond sur le sujet.


Par la suite, j’ai commencé à réfléchir le lien entre écologie et mission. J’ai découvert qu’il n’y avait pas de sainteté sans un rapport juste à l’environnement. Je crois que jusque-là, j’étais un chrétien "sous-formé" sur la question de la sainteté environnementale.