Dimanche de Pâques

Vigile pascale et messe de la résurrection




La vigile pascale

Dimanche 17 avril à Sainte-Marie à 6h15


La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est "une veille en l’honneur du Seigneur" durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.


C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes et confirmations d’adultes. Aurélie et Stella seront baptisées et confirmées, Adriana sera confirmée. Ce sera l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.


Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. Confirmés ce soir-là, ils recevront le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.


Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés et confirmés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autres quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.



Messe de la résurrection

Dimanche 17 avril à Sainte-Marie à 10h30


Le Christ est ressuscité ! Les premiers témoins ont vu le tombeau vide. Lors de la messe de la résurrection, à l'horaire habituel de nos dimanches, nous célébrons de nouveau la résurrection mais cette fois à travers le point de vue des disciples d'Emmaüs, ces hommes qui avaient fui Jérusalem et que Jésus ressuscité vient rejoindre sur le chemin.



Repas partagé

Déjeuner du dimanche 17 avril, au centre paroissial


Nous serons heureux de nous retrouver après la messe pour partager un repas de Pâques tiré du sac, pour ceux qui le souhaitent. Ce sera l'occasion de fêter la résurrection de Jésus mais aussi Magdaléna et le père François dont c'est l'anniversaire de baptême. 10 ans pour Magdaléna !



 

La vigile pascale expliquée aux enfants

Pour nous préparer à la vigile pascale, redécouvrez la vidéo du père François expliquant la résurrection de Jésus aux enfants.



100 vues

Le blog paroissial

Favicon