top of page

C'est la rentrée !

Une nouvelle rentrée à Port-Royal



« Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! »

Mt 24, 45-46




En ce premier jour officiel de ma prise de fonction de curé, l’évangile résonne avec force. Le Seigneur Jésus prend l’image du maître de maison pour expliquer l’attitude juste de celui qui entend être son serviteur. La nourriture dont il y est question n’est pas que matérielle, elle rassasie aussi l’âme, comme lorsque nous le demandons dans la prière du

« Notre Père » ; donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, notre demande est aussi tournée vers les biens spirituels que Dieu veut nous donner.


Cette charge des gens de sa maison, le Seigneur la confie à chacun d’entre nous, selon sa position en apportant à ceux qui nous entourent la nourriture qui est bonne pour eux, matérielle et spirituelle. Cette invitation du Seigneur Jésus nous pousse à désirer et à travailler au bien de notre prochain sans se contenter de ce que nous pouvons déjà faire. Je le reçois comme une invitation personnelle à être ce serviteur du maître de maison, pour tous les habitants de notre paroisse. Le curé, selon la racine latine du mot « curare », soigner, est celui qui prend soin de ceux qui lui sont confiés. Il n’est pas le maître de maison, il est le serviteur qui se doit d’être fidèle et sensé, les yeux tournés vers l’essentiel.

Dans cette perspective, nous reprendrons l’adoration de nuit au Prieuré Saint-Christophe dès ce jeudi 7 septembre. Vous pouvez avoir plus d’informations sur une annonce dédiée.


Notre évêque viendra m’installer en tant que curé le 17 septembre à 10h30 à Sainte -Marie de Magny-les-Hameaux. Cette célébration au cours de la messe dominicale explicitera la mission qui m’est confiée par quelques rites particuliers. Pour rappel, les messes à Saint-Lambert et Châteaufort sont annulées ce week-ends là, vous êtes tous attendus à Sainte-Marie ! La célébration sera suivie d’un repas partagé au centre paroissial qui nous permettra de faire connaissance. J’ai hâte !



Père Alban Vallet

158 vues

Le blog paroissial

Favicon
bottom of page